01 Belgique - Boos - Cochem
Nous partons de Belgique tôt le matin. Nous roulons en autocar sur les autoroutes jusqu'à Boos, où nous découvrons le paysage volcanique de l'Eifel. Depuis la tour d'observation en bois de 25 m sur le Schneeberg, haut de 557 m, nous avons une vue panoramique sur le paysage de cônes volcaniques éteints. S'il fait beau, nous pouvons voir jusqu'à Westerwald et Hunsrück. Pique-nique sur place. Nous nous dirigerons ensuite vers Cochem, surtout connue pour son château impérial qui domine la ville de la Moselle. Cependant, nous ne visitons pas le château, mais nous visitons le Bundesbank Bunker, un bunker nucléaire où la Deutsche Bundesbank avait stocké environ 15 milliards de marks allemands en monnaie d'urgence secrète pendant la guerre froide. Un guide local nous raconte cette histoire unique et fascinante. Dîner et nuit à l'auberge de jeunesse de Cochem.
02 Cochem - Trèves - Cochem
Aujourd'hui, nous visitons la plus ancienne ville d'Allemagne. Trèves a été fondée par les Romains et possède encore de nombreux vestiges romains. Nous visitons la Porta Nigra, la basilique de Constantin, les Kaiserthermen et l'amphithéâtre. Nous visitons également les églises médiévales (comme le Trierer Dom et la Liebfrauenkirche). Et nous visitons le Rheinisches Landesmuseum Trier, qui est l'un des meilleurs musées archéologiques d'Allemagne depuis plus de 140 ans. Dîner et nuit à l'auberge de jeunesse de Cochem.
03 Cochem - Bernkastel-Kues - Traben-Trarbach - Bremm - Ediger-Eller - Cochem
Nous commençons notre exploration de la vallée de la Moselle par une promenade le long de la rivière aux méandres constants jusqu'à Bernkastel-Kues. Là, nous montons jusqu'aux ruines du Burg Landshut. Nos efforts sont récompensés par une vue spectaculaire sur la vallée de la Moselle. L'histoire du château commence en 1277, lorsque l'archevêque de Trèves, Heinrich von Vinstingen, ordonna sa construction. Le puissant château a été en grande partie incendié en 1692. Cependant, les ruines avec la tour du château sont toujours restées une attraction touristique populaire. Ensuite, nous nous dirigeons vers Traben-Trarbach pour le déjeuner. La ville viticole de la vallée de la Moselle possède de belles maisons Art nouveau : vers 1900, Traben-Trarbach était la plus grande ville commerçante de vin d'Europe après Bordeaux. Mais Traben-Trarbach était déjà autrefois un endroit intéressant ; même le roi de France Louis XIV ordonna à Vauban d'y construire une grande forteresse. Dans l'après-midi, nous nous dirigerons vers Bremm. Là nous commençons une balade à travers les vignes avec quelques belles vues sur les méandres de la Moselle. La randonnée se termine à Ediger-Eller. Dîner et nuit à l'auberge de jeunesse de Cochem.
04 Cochem - Mörsdorf - Château d\'Eltz – Cochem
Nous commençons la journée par une promenade sur le deuxième plus long pont suspendu d'Allemagne : le Geierlay près de Morsdorf. Continuez ensuite vers Burg Eltz. Ce château photogénique et féerique est situé dans la forêt d'Eltzer, sur un rocher escarpé. Le château se compose de 5 maisons castrales construites les unes contre les autres (typiques des châteaux de grande hauteur), dont l'histoire remonte à 1157. Le château est toujours habité, mais le comte et la comtesse Eltz sont heureux d'ouvrir leur demeure au visiteur curieux. Pour le déjeuner, nous retournons à Cochem. Dans l'après-midi, nous explorons le centre historique de Cochem et disposons d'un peu de temps libre. Dîner et nuit à l'auberge de jeunesse de Cochem.
05 Cochem - Coblence - Belgique
Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages dans l'autocar et commençons le voyage de retour en Belgique. Cependant, avant de rentrer chez nous, nous nous dirigeons vers Coblence pour une visite de la ville. Naturellement, nous commençons par le Deutsches Eck, le promontoire pointu au confluent de la Moselle et du Rhin. Une statue équestre de près de 40 m de haut de l'empereur Guillaume Ier sert de mémorial de l'unité allemande. Ensuite, nous nous promenons dans l'Altstadt, le centre historique de la ville. Nous passons devant quelques bâtiments médiévaux et visitons la basilique Saint-Castor, une église romane du IXe siècle inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Déjeuner à Coblence. Dans l'après-midi, nous aurons du temps libre en ville, découvrirons la vie sous-marine de la Moselle à « Ins Mosellum » puis retournerons en Belgique par les autoroutes.
❮❯