01 Weimar - Chemnitz
Nous quittons Charleroi tôt le matin pour nous rendre par les autoroutes à Weimar, la ville de Johann Wolfgang von Goethe, Friedrich Nietzsche et Friedrich von Schiller. Après la Première Guerre mondiale, Weimar est devenue le berceau de la République de Weimar. Nous nous promenons le long de quelques sites importants, comme l'église Jakobskirche, le Rathaus, le Schillerhaus, ... et ainsi de suite. Nous visitons également le Goethe Wohnhaus, l'endroit où le célèbre écrivain a vécu et travaillé. Puis continuation vers Chemnitz. Dîner et nuit à l'hôtel à Chemnitz.
02 Chemnitz
Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte de Chemnitz, capitale européenne de la culture en 2025. Chemnitz a été le moteur de la révolution industrielle allemande et son patrimoine industriel est donc fascinant. Sous le slogan « C the Unseen », la ville se dévoile avec de nombreuses expositions et événements artistiques. Un patrimoine unique nous est présenté : le succès de Chemnitz en tant que métropole industrielle s'est traduit par une architecture prospère de la période de l'Art nouveau. En Allemagne, on parle souvent d'architecture wilhelminienne, du nom de l'empereur Guillaume II. Notre guide nous emmène nous promener dans le quartier de Kaβberg et nous fait découvrir l'un des quartiers Art nouveau les plus contigus au monde. Nous visitons ensuite le musée Henry Vandevelde, qui fait partie des Kunstsammlungen de Chemnitz. L'architecte et designer belge était l'une des figures les plus acclamées de l'architecture et de l'art intérieur européens. Le musée était installé dans la Villa Esche, l'un des joyaux de son œuvre. La villa a été construite comme résidence pour le magnat du textile Herbert Esche et est considérée comme l'un des joyaux architecturaux de Chemnitz.
Nous déjeunons dans le cœur historique de la ville, après quoi nous nous promenons le long d'un mélange architectural unique de styles du XIXe et du XXe siècle. Nous saluons les « pingouins » locaux, discutons avec Karl Marx et entendons de nombreuses histoires intéressantes. Nous prévoyons également du temps libre pour flâner dans les rues commerçantes ou faire une promenade autour du Schlossteich. Dîner et nuit à l'hôtel à Chemnitz.
03 Zwickau
La petite ville de Zwickau existe depuis plus de 900 ans et est devenue célèbre dans le monde entier grâce au compositeur Robert Schumann. Sa maison natale, située sur la place du marché, abrite un musée consacré à sa vie et à son œuvre musicale. Le centre-ville accueillant compte également un certain nombre d'autres bâtiments historiques : l'hôtel de ville, la cathédrale OLV, le Gewandhaustheatre, plusieurs maisons de prêtres du XIIIe siècle et le Johannesbad de 1869, richement décoré. Nous visitons le musée Schumann et nous nous promenons dans le centre historique.
L'après-midi, nous visitons le musée August Horch, l'un des deux seuls musées d'Allemagne construits sur un site de production de wagons. C'est sur ce site qu'August Horch a lancé sa marque automobile Audi au début du XXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, les célèbres Trabant ont également été fabriquées dans ces usines Audi. La visite du musée est une expérience pour tous les sens : l'exposition multimédia offre une expérience extraordinaire. Repas du soir et nuit à l'hôtel à Chemnitz.
04 Zwickau
Aujourd'hui, nous faisons connaissance avec la capitale de la Saxe. Dresde, surnommée Florence sur l'Elbe, est un régal pour les yeux de tout amateur d'architecture. Avant midi, notre guide nous emmène faire une promenade dans le centre historique. Nous passons devant la Theaterplatz, la Hofkirche, la Hausmannsturm, la Kreuzkirche, la célèbre Frauenkirche, le Zwinger, le Semperoper, ... et bien d'autres choses encore.
Après le déjeuner, nous visitons le « Grünes Gewölbe », la collection du musée historique de l'ancien trésor de la maison Wettin, dans le célèbre complexe du palais Zwinger. Nous y découvrons la plus grande collection de pierres précieuses d'Europe, des décorations de la Renaissance, du baroque et du classicisme et, bien sûr, le plus gros diamant vert du monde. Et bien sûr, la collection de peintures de l'Alte Meister, d'une richesse inimaginable, ne peut être manquée. Dîner et nuit à l'hôtel à Dresde.
05 Dresden – Radebeul
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à nouveau en ville. Cette fois, nous explorons la Neustadt, où le flair de Dresde n'est nulle part plus évident. Des allées sinueuses, des cours pittoresques et des rues spacieuses accueillent une grande variété de galeries, de studios, d'antiquaires et de nombreux établissements de restauration. Nous découvrons le passage Kunsthof, un projet qui démontre que la vie, le travail et le tourisme peuvent être parfaitement harmonisés. Le Kunsthof Passage est un ensemble d'arrière-cours interconnectées, chaque cour présentant son propre thème.
Après le déjeuner, nous visiterons le musée Karl May. Le célèbre auteur de récits d'aventures se déroulant en Extrême-Orient ou en Extrême-Orient a créé des héros de roman mondialement connus tels que Winnetou, Old Shatterhand et Kara Ben Nemsi. Son ancien atelier a été transformé en un musée fascinant qui nous donne un aperçu unique de son patrimoine littéraire et culturel. Ensuite, direction le plus ancien vignoble de Saxe. Le vignoble Hoflöβnitz à Radebeul produit du vin depuis 1401. Nous visitons le vignoble et, bien sûr, nous dégustons quelques vins. D'ailleurs, le berceau de la production viticole saxonne se trouve le long de la rue des vins de Saxe, un itinéraire de randonnée unique qui traverse plusieurs villes historiques. Dîner et nuit à l'hôtel à Dresde.
06 Sächsische Schweiz
La « Suisse saxonne » fait partie des paysages les plus spectaculaires d'Allemagne. Bien que les « montagnes » ne mesurent que 550 mètres de haut, on a vraiment l'impression de se trouver dans une région montagneuse. Tout autour de vous, vous voyez des rochers, des montagnes et des virages en épingle à cheveux. Des champs vallonnés alternent avec des routes escarpées, des parois rocheuses et des villages remplis de maisons à colombages. Cette région est particulièrement accueillante. Il n'est pas surprenant que cette région ait été déclarée parc national. Nous commençons notre exploration de la « Suisse saxonne » par une visite du « Miniaturpark Die Kleine Sächsische Schweiz », où 67 bâtiments, formations rocheuses, trains miniatures et même chutes d'eau ont été réalisés sur un terrain de 8 000 m², en version miniature et fidèle à la nature. C'est une introduction idéale à la véritable beauté naturelle du parc national.
L'après-midi, nous déjeunerons au restaurant panoramique de Die Bastei. Après midi, nous faisons un tour panoramique à travers le parc national et nous nous arrêtons au pittoresque village de montagne de Hohnstein, à la cascade de Lichtenhain, qui est devenue une cascade artificielle en raison de la construction d'un barrage, à la ville thermale de Bad Schandau et au point de vue sur l'imposante forteresse de Königstein. Sur le chemin du retour vers Dresde, nous visitons le site commémoratif de Prina-Sonnenstein. C'est dans un ancien hôpital psychiatrique que les nazis ont mené le programme d'euthanasie « Aktion T4 » en 1940-1941. Près de 15 000 personnes y ont été assassinées dans ce qui peut sans aucun doute être considéré comme le précurseur des camps de la mort. Sonnenstein a été converti en hôpital militaire en 1942, mais aujourd'hui vous pouvez encore voir les vestiges de l'usine de mise à mort. Dîner et nuit à l'hôtel à Dresde.
07 Moritzburg – Meissen – Leipzig
Avant midi, visite du château de Moritzburg, ancien pavillon de chasse du duc Maurice de Saxe. Construit à l'origine entre 1542 et 1546, le château baroque a été reconstruit entre 1723 et 1733 selon les plans de l'architecte Matthäus Daniel Pöppelmann pour le prince électeur Auguste III le Fort. Nous visitons le château avec un guide local et nous disposons de beaucoup de temps pour nous promener dans les magnifiques jardins.
Pour le déjeuner, nous nous rendons à Meissen. L'ancienne capitale de la Saxe est dominée par le château Albrecht et l'imposante cathédrale gothique. Nous explorons également le centre historique, qui se compose d'un labyrinthe de vieilles rues sinueuses. Sur l'agréable place du marché, la « Marktapotheke », d'une grande beauté architecturale, se distingue. La Frauenkirche abrite quant à elle un carillon en porcelaine qui émet des sons uniques depuis 1929. Bien entendu, nous visiterons également la « Manufaktur Meissen », où est fabriquée la porcelaine mondialement connue. La visite du musée de la porcelaine qui l'accompagne est également à ne pas manquer. Nous nous rendons ensuite à Leipzig, où nous visitons le plus grand monument en pierre d'Europe occidentale : le Völkerschlachtdenkmal. Cette structure de 91 mètres de haut, visible de loin, commémore la bataille des nations de 1813 à Leipzig. Au cours d'une bataille de quatre jours, les 200 000 soldats de Napoléon ont affronté 300 000 soldats alliés. Les Français ont finalement perdu la bataille, au cours de laquelle plus de 100 000 soldats ont perdu la vie. Napoléon s'enfuit à Paris, mais y sera finalement déposé et exilé à l'île d'Elbe. Repas du soir et nuit à l'hôtel de Leipzig.
08 Leipzig – Vlaanderen
Après notre dernier petit-déjeuner sur le sol allemand, nous chargeons nos bagages dans l'autocar et nous nous dirigeons vers le centre historique de Leipzig. Nous nous y promenons et visitons le musée Bach. Ce musée, inauguré en 1985 mais entièrement rénové en 1999-2000, présente aux visiteurs la vie et l'œuvre de Jean-Sébastien Bach et de sa famille. Après le déjeuner, nous reprenons la route du retour.
❮❯