01 Belgique - Edinbourg - Stirling
Transfert en autocar depuis l’école vers l’aéroport de Zaventem et vol vers Edinbourg. A l’aéroport, un autocar nous attend pour nous conduire au Monument William Wallace à Stirling. Nous montons au sommet de la tour pour profiter d’une vue spectaculaire sur le sinueux fleuve Forth et sur la ville de Stirling. Un guide nous raconte l’histoire de William Wallace, personnage incarné par Mel Gibson dans Braveheart, et de la bataille du pont de Sterling. Nous continuons ensuite vers Bannockburn où les troupes menées par Robert Bruce ont remporté la première guerre d’indépendance face au roi des Anglais, Edouard II. Dîner et nuit à l’hôtel à Stirling.
02 Stirling - Killiecrankie - Culloden - Inverness
Depuis Stirling, nous traversons le col de Killiecrankie, où a eu lieu la plus importante bataille de la première révolte des Jacobites pendant laquelle le vicomte Bonnie Dundee perdit la vie en 1689, jusqu’à Culloden. C’est là que la troisième révolte des Jacobites (1745-1746) se termina par une victoire des troupes anglaises du duc de Cumberland, aussi surnommé « le boucher de Cumberland ». L’après-midi, nous visitons l’imposant fort George, construit après les révoltes jacobites pour continuer à contrôler la région. Nous nous rendons finalement à Inverness, la capitale des Highlands. Dîner et nuit à l’hôtel d’Inverness.
03 Inverness - Loch Ness - Glen Shiel - Fort William
Après le petit-déjeuner, nous roulons le long des rives du Loch Ness vers Drumnadrochit pour visiter le Centre du Loch Ness. On y reçoit non seulement beaucoup d’informations sur la géologie de la région, mais nous faisons aussi connaissance avec Nessie, le monstre du lac. Nous allons ensuite à Dornie visiter le château Eilean Donan, le château le plus photographié d’Ecosse. La résidence du clan McRae a joué un rôle important dans les révoltes jacobites. Nous déjeunons sur place avant de revenir un peu sur nos pas pour découvrir l’histoire de la bataille de Glen Shiel et la vallée du Great Glen avec son canal calédonien. Nous faisons un court arrêt au mémorial Commando d’où, les jours de beau temps, on peut apercevoir le Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni. Avant d’aller nous installer à l’hôtel, nous faisons encore un détour par Glenfinnan où le Bonnie prince Charlie débuta autrefois sa révolte. Les fans de Harry Potter reconnaîtront certainement l’endroit puisqu’on peut voir le train à vapeur jacobite et le viaduc de Glenfinnan dans les films. Dîner et nuit à l’hôtel à proximité de Fort William.
04 Fort William - Glen Coe - Dumbarton
Le quatrième jour, nous allons nous ressourcer dans les merveilleux paysages de Glen Coe. Au début des guerres jacobites, ces paysages époustouflants furent le théâtre du tristement célèbre massacre de Glencoe. Une revigorante randonnée dans la vallée verdoyante nous emmène voir le monument du Massacre de Glencoe et se termine au centre de visiteurs pour en apprendre plus sur la géologie de la région. Nous déjeunons à Glen Coe avant de remonter dans le car pour aller à Loch Lomond, le plus grand lac d’Ecosse. Nous nous arrêtons dans un petit village pittoresque et continuons ensuite vers Dumbarton, un faubourg de Glasgow. Dîner et nuit à l’hôtel à Dumbarton.
05 Dumbarton - Edinbourg
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons dans la capitale de l’Ecosse. Nous commençons notre exploration d’Edinbourg par Calton Hill où le surnom de la ville, l’Athènes du Nord, prend tout son sens. Nous visitons évidemment le célèbre château d’Edinbourg qui surplombe le centre-ville. Avant de poursuivre la découverte d’Old Town, nous prenons le temps de déjeuner. A pied, nous nous rendons au palais de Holyrood, la résidence officielle des souverains britanniques dans la capitale écossaise. En face du palais se trouve le parlement qui témoigne d’une histoire passionnante. Nous faisons ensuite une visite en bus touristique à travers New Town, le quartier résidentiel construit aux XVIII et XIVe siècles pour la jetset d’Edinbourg. La visite se termine au Mary King’s Close où nous sommes téléportés vers l’Edinbourg victorien. Dîner et nuit à l’hôtel.
06 Edinbourg - Belgique
Après le petit déjeuner, nous nous rendons au musée national d’Ecosse qui permet d’admirer des tas d’éléments d’histoire, et où le récit de la vie de Greyfriar’s Bobby saura nous émouvoir. Nous dînons à Edinbourg avant de rejoindre l’aéroport pour le vol retour. Transfert en autocar de Bruxelles au point de rendez-vous de départ.
❮❯