01 Bruxelles – Budapest
Transfert de l'école à Zaventem pour le vol vers Budapest. Une fois arrivés à Budapest, nous sommes conduits au centre de la ville. Installation à notre hôtel. Puis nous explorons la ville… à vélo. Un guide cycliste spécialisé nous fait découvrir les sites les plus importants de la ville. Nous restons au centre ville pour le dîner. Puis retour à notre auberge.
02 Budapest - Île Marguerite
Aujourd'hui, nous visitons le bâtiment du Parlement de Budapest. Un guide nous raconte tout ce que nous devons savoir sur le Parlement hongrois, la résidence du président et les joyaux de la couronne hongroise. Le bâtiment du Parlement de l'architecte Imre Steindl est l'un des bâtiments les plus impressionnants du Danube : une superficie de 18 000 m², 691 pièces et 20 km d'escaliers. Pour le déjeuner nous partons sur l'Île Marguerite, une île au milieu du Danube. Nous passons devant la fontaine musicale, le château d'eau de style Art nouveau, le zoo pour enfants et les ruines du monastère Sainte-Marguerite du XIIIe siècle. L’après-midi, nous faisons ce que font tant de touristes à Budapest : nous baigner dans les sources chaudes. La capitale hongroise est affectueusement surnommée « la ville des thermes », non seulement parce que Budapest a été construite au-dessus de sources chaudes naturelles, mais aussi parce que la baignade est une partie importante de la culture hongroise. Après notre « plongée », nous visiterons la Place des Héros, une place construite pour commémorer le 1000e anniversaire de la Hongrie. La place abrite le Monument du Millénaire qui rappelle les Magyars, les 7 tribus qui fondèrent la Hongrie. Dîner près de la Place des Héros. Puis retour à notre auberge.
03 Budapest
Nous commençons la journée par une promenade jusqu'au Bastion des Pêcheurs. Malgré son nom, le Bastion des Pêcheurs n'est pas une fortification défensive, mais un hommage au 1000e anniversaire de Budapest (fin du 19e siècle). Le Bastion des Pêcheurs a été construit comme une terrasse panoramique et vous offre donc de belles vues sur la ville. Ensuite, nous visitons le château de Buda, qui abrite aujourd'hui la Galerie nationale hongroise, la Bibliothèque nationale Széchéniy et le Musée d'histoire de Budapest. Après le déjeuner, nous plongeons dans le Budapest souterrain. Une fois que chacun a reçu le matériel nécessaire pour la spéléologie, le guide local nous emmène dans une aventure inoubliable. Nous escaladons les parois des grottes, descendons vers des lacs souterrains et nous faufilons dans des passages étroits. Après le dîner au centre-ville, nous retournons à notre auberge.
04 Budapest
Aujourd'hui, nous visitons la Maison de la Terreur. Le nom suggère que nous sommes dans un parc d’attractions, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. La Maison de la Terreur raconte les attentats de l'ère fasciste et communiste. Le musée a été ouvert en 2002 à la demande du gouvernement de centre-droit de Viktor Orbán dans un ancien bâtiment du service de sécurité ÁVH. Un guide local nous en dit plus sur cette période sombre de l'histoire hongroise. Ensuite, nous visitons l'église la plus importante de Budapest : la basilique Saint-Étienne. L'église contient une relique importante pour les Hongrois : la main du roi Étienne, 1er roi de Hongrie. Pour le déjeuner, nous nous rendons au Grand Marché Halle, élu plus beau marché couvert d'Europe. Le bâtiment a remporté plusieurs prix architecturaux importants. La lumière à travers les nombreuses grandes fenêtres, le plafond aux poutres en acier et les milliers de tuiles hongroises « Tsolnay » offrent un spectacle haut en couleurs. Dans l'après-midi, nous vous accordons du temps libre pour partir à la chasse aux souvenirs ou profiter d'une promenade paisible le long du Danube. Vous pouvez également faire une promenade en bateau sur le Danube…
Après le dîner, retour à notre auberge.
05 Budapest – Bruxelles
Après le petit-déjeuner, nous sommes conduits à l'aéroport pour le vol retour vers Zaventem.
❮❯