01 Flandre - Pontigny - Autun
Nous partons tôt le matin en autocar de Flandre. Par les autoroutes, nous nous rendons à Pontigny, pour visiter la plus grande église cistercienne de France. Avec sa haute nef, l'église préfigure l'architecture gothique bourguignonne. l'architecture gothique bourguignonne. Les abbés de l'abbaye étaient régulièrement élus évêques et même cardinaux. A l'arrivée à Pontigny arrivée à Pontigny, nous déjeunerons d'abord. Nous visiterons ensuite l'abbaye. Après midi nous nous rendons à Vézelay, l'un des plus beaux villages de France. Nous nous promènerons dans
la perle du Morvan, une région qui vaut la peine d'être visitée. Ensuite, nous nous rendons à l'hôtel Les Ursulines**** à Autun.
02 Beaune
Aujourd'hui, nous visitons Beaune, le cœur viticole de la Bourgogne. Nous visitons le magnifique magnifique Hôtel-Dieu, qui possède une magnifique toiture en mosaïque. Nous visiterons également l'Hospice de Beaune, un hôpital fondé en 1442 et qui est resté en activité jusqu'en 1971. de Beaune, un hôpital fondé en 1442 et qui est resté en activité jusqu'en 1971. Les salles réaménagées et le retable Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden sont les points forts de la visite. Ensuite, l'église collégiale à la collégiale Notre-Dame, nous pourrons admirer de nombreuses tapisseries de Tournai. Déjeuner à Beaune. Après l'après-midi après-midi, nous nous rendons à Dole, sur le Doubs. Autrefois capitale du comté libre de Bourgogne (la Franche-Comté). Franche-Comté). C'est aussi la ville natale de Louis Pasteur, mais le célèbre chimiste français a déménagé de Dole à l'âge de trois ans. Dole à l'âge de trois ans. Nous nous sommes promenés dans ses rues sinueuses, le long des façades anciennes et des quais. Dîner et nuit à l'hôtel à Autun.
03 Fontenay - Montbard - Semur-en-Auxois
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à Fontenay pour visiter l'abbaye cistercienne la mieux conservée de France. Fondée en 1118 par saint Bernard, l'abbaye est considérée comme un parangon de l'architecture cistercienne : simplicité, austérité, lumière et harmonie parfaite entre les différents bâtiments. Visite de l'abbaye avec un guide local. Nous nous rendons ensuite à Montbard pour le déjeuner. Après midi, nous prenons le temps de visiter la ville habitée depuis l'Antiquité. Le château médiéval a donné lieu à la construction d'une nouvelle ville médiévale, bien préservée aujourd'hui. Ensuite, nous nous rendons dans la pittoresque ville de Semur-en-Auxois pour une promenade tranquille. Nous suivrons les traces de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, qui y passa une partie de son enfance, et d'Émilie du Châtelet, épouse du marquis Florent-Claude du Chastellet, qui reçut régulièrement Voltaire. Dîner et nuit à l'hôtel à Autun.
04 Autun
Aujourd'hui, nous restons à Autun. Nous partons à la découverte de cette ville qui respire parfaitement son glorieux passé, au même titre que Dijon. Nous commençons par visiter le plus grand théâtre romain de France. D'autres vestiges gallo-romains se trouvent également dans la ville : les remparts, la Pierre de Couhard et la Porte de St André en sont de beaux exemples. Mais le patrimoine historique est encore plus riche : la prison ronde de l'architecte Berthier, construite en 1855, est déjà un bâtiment unique. Ou encore le passage Balthus, une galerie couverte de 1848 de style néo-Renaissance. Après midi, nous prévoyons du temps libre pour explorer davantage, partir à la recherche de souvenirs ou prendre un verre sur une terrasse. Nous terminons la journée par une visite de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, impressionnante réalisation d'architecture romane et gothique. Dîner et hébergement dans notre hôtel à Autun.
05 Dijon
La journée d'aujourd'hui sera sans aucun doute un moment fort du voyage. En effet, nous visitons Dijon, une ville qui compte de nombreux bâtiments historiques rappelant la riche vie des ducs de Bourgogne. Nous visitons le Palais des Ducs, la Cathédrale St-Bénigne (avec sa crypte et son orgue renommés), Notre Dame (avec sa tour d'horloge vieille de six siècles), ... et ainsi de suite. Dijon doit son titre de capitale de la Bourgogne au mariage de Philippe le Hardi avec Marguerite de Flandre. Ce mariage a donné naissance à l'un des États européens les plus puissants de la fin du Moyen Âge. Les ducs ont également fait venir en Bourgogne les meilleurs artistes flamands. Ce n'est donc pas un hasard si le musée des Beaux-Arts a été installé dans le palais ducal. C'est d'ailleurs l'un des plus grands musées d'art de France. On peut également y admirer les tombeaux de Philippe le Hardi, Jean sans Peur et Marguerite de Bourgogne. Nous visiterons également le Puits de Moïse, une sculpture de Claus Sluter datant de la fin du Moyen Âge, qui se trouvait dans le monastère de la Chartreuse de Champmol. Dîner et nuit à l'hôtel à Autun.
06 Germolles - Flandre
Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages et prenons la route pour Germolles. Notre dernière visite du voyage est dédiée à de 2 femmes célèbres : la monarque bourguignonne Marguerite de Male, et la dernière princesse bourguignonne Marguerite d'Autriche. Nous visitons le seul château de plaisance préservé de la dynastie bourguignonne, construit en 1380 sur ordre de Marguerite de Male. 1380 sur ordre de Marguerite de Male, épouse de Philippe le Hardi. Nous déjeunons dans les environs immédiats Nous déjeunons dans les environs immédiats, puis nous reprenons le chemin de la Flandre.
❮❯