Ouzbékistan

Croisement de la route de la soie

Disponible toute l'année

Situé au cœur de l'Asie centrale, l'Ouzbékistan possède quelques-uns des plus beaux joyaux architecturaux de la région et une histoire dynamique et originale. La capitale Tachkent, avec ses mosquées et ses bazars turquoise, était un important centre commercial le long de la route de la soie, et le fier héritage des guerriers et des empereurs se reflète dans les monuments des XIIIe et XIVe siècles. Émerveillez-vous devant l'ampleur épique du Registan de l'ancienne Samarkand, bordé de madrassas aux tuiles méticuleuses, et devant Boukhara, la ville la plus sainte d'Asie centrale, vieille de 2 500 ans, avec la célèbre Arche de Boukhara, une ancienne forteresse remarquable et un complexe archéologique. La vallée de Fergana, épicentre de la production de soie en Asie centrale, permet de voir les tisserands à l'œuvre et de s'arrêter pour admirer les imposantes montagnes du Tien Shan, qui s'étendent sur plus de 2 900 kilomètres. Un voyage CTT à travers les villes et les campagnes de l'Ouzbékistan ravira les voyageurs de tous les intérêts.

* Note : Il s'agit d'un exemple de programme. Il n'est pas possible de s'y inscrire individuellement. Cependant, nous pouvons réaliser ce voyage en cas de demande de groupe. Plus d'informations sur info@ctt.be.

itinéraire

Thema's
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

01 Bruxelles - Istanbul – Urguenth

Vol de Bruxelles sur Turkish Airlines via Istanbul pour Urguenth.

02 Urguenth – Khiva

Arrivés à Urguenth dans la matinée, nous sommes chaleureusement accueillis par notre guide local, qui nous accompagne jusqu'à notre séjour enchanteur à Khiva. Après un enregistrement en douceur et un délicieux petit-déjeuner, nous aurons le temps de nous détendre et de profiter de l'atmosphère sereine.

Khiva, dernière capitale du Khorezm, se présente comme une ville qui a résisté à l'épreuve du temps, avec ses impressionnants murs de 2 200 mètres de haut formant l'arche Kounia, également connue sous le nom de "vieille citadelle". Ces murs entourent le centre-ville et donnent un aperçu de Khiva telle qu'elle était entre le 18e et le début du 20e siècle. Autrefois centre de commerce, Khiva a été l'un des principaux marchés d'esclaves d'Asie centrale jusqu'en 1915-1920. Une visite fascinante permet de découvrir les détails intrigants de ses différents bâtiments, le monument le plus ancien étant le mausolée de Seyid Alaouddin datant du XIVe siècle.

Khiva est connue non seulement pour ses monuments historiques, mais aussi pour sa splendeur architecturale, un ensemble sans équivalent en Asie centrale. Nous pénétrons dans la vieille ville par la majestueuse porte occidentale, Ata Darvaza. La rue principale nous conduit devant des monuments chargés d'art et d'histoire, dont beaucoup ont été transformés en musées, en ateliers de restauration, en hôtels ou en restaurants.

Le Kounya-Ark, le "vieux fort" (1686-1806), qui a servi de palais fortifié pendant les périodes troublées et, plus tard, de résidence du gouverneur, constitue l'un des points forts de la ville. La Kournych-khana (1825), qui était utilisée pour les réceptions officielles, respire la grandeur. En son cœur se trouve une cour avec un aïvan, un porche dont les murs sont ornés de carreaux de faïence, créé sous le règne du khan Alla-Kouli (1825-1842).

Nous poursuivons notre exploration en visitant la Medersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), la Medersa Islam-Khodja (1908-1912) avec le plus haut minaret de Khiva (44,5 m de haut, 9,5 m de diamètre), et le célèbre mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810-1825) derrière la mosquée Djouma. Par la deuxième "rue principale" d'Itchan-Kala, on accède au palais Alla-Khouli, connu sous le nom de palais Tach Khaouli, chef-d'œuvre du XIXe siècle et résidence des Khans de Khiva (1838). La medersa d'Alla Kouli (1835) témoigne de l'habileté impressionnante des architectes de Khiva à résoudre des problèmes complexes d'urbanisme. Devant la plus grande medersa de Khiva, Khan Moukhammed-Amin (78 x 60 m), se dresse le remarquable Kalta-Minor, un minaret de 1855. Notre voyage se poursuit jusqu'au mausolée de Sayid Alaouddine, construit peu après la mort du cheikh en 1303. La journée se termine par une soirée folklorique enchanteresse, suivie d'un délicieux dîner et d'une nuit reposante dans notre hôtel à Khiva.

03 Khiva – Boukhara

Après un délicieux petit-déjeuner, nous partons pour la gare de Khiva, où nous embarquons dans le train local en direction de Boukhara. Après un voyage confortable de sept heures, nous déjeunons à bord. À l'arrivée à Boukhara, nous sommes transférés en douceur à notre hôtel, où nous nous installons et nous nous détendons un moment. L'après-midi est consacré au repos, suivi d'une première promenade dans le vieux Boukhara. Le soir, nous dînons en ville pour goûter aux délices culinaires locaux. Nous passons la nuit dans notre agréable hôtel de Boukhara.

04 Boukhara

Considérée comme l'une des plus anciennes villes d'Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées et minarets. La ville aurait été bâtie sur une colline sacrée que les zoroastriens utilisaient pour faire des offrandes au printemps et qui est mentionnée dans l'Avesta, leur livre saint. Le nom Boukhara serait une déformation du mot "vihara", qui signifie "monastère" en sanskrit. Au cours des siècles, la ville a porté différents noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. On pense que la ville a été fondée au 13e siècle avant J.-C., sous le règne des Suyavushides, soit près de 1 000 ans avant sa conquête par Alexandre. Petit-déjeuner suivi d'une visite de la ville de Boukhara, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Première visite de Boukhara avec la découverte de Liabi-Khauz, la "Banque du Bassin", un complexe architectural du 16ème siècle. Découverte de la medersa Nodir Devon Begui et de la Khanaka, ancienne résidence des derviches. La visite se poursuit par la mosquée Magokki Attari.  Nous marchons sous les dômes des marchands du XVIe siècle, des changeurs, des chapeliers et des bijoutiers. Les "koch" - madrasas jumelles se faisant face - se visitent de l'extérieur : celle d'Ulugh Begh (XVe siècle), construite par le prince astronome de Samarcande, et celle d'Abdulaziz Khan (XVIIe siècle). L'architecture et la décoration de ces imposantes medersa, construites sous les Cheibanides, ont été réalisées par les meilleurs maîtres de l'époque. Déjeuner en cours de route.

Continuation vers le complexe de Kalian. Le minaret de Kalyan, construit en 1127, servait à appeler les fidèles à la prière et aussi de phare pour guider les caravanes sur la route de la soie. Vous pourrez admirer le Palais des Quarante Colonnes et le Puits de Job et flâner dans les marchés. Derrière la mosquée Baliand, une rue typique mène à l'est, le long des rives de l'Aryk, qui entoure la vieille ville. Nous suivons la rivière jusqu'à la place du Registan. Le Registan de Boukhara est encore aujourd'hui dominé par ce qui était autrefois le cœur de la ville : la citadelle de l'Arche, résidence de l'émir jusqu'en 1920. Le complexe Bolo-Khaouz se compose d'une mosquée, d'un minaret miniature et d'une piscine (khaouz).

Le dédale des ruelles de la vieille ville mène au mausolée d'Ismail Samani (IXe-Xe siècle), l'un des plus anciens monuments du monde. Non loin de là, un peu plus à l'est, se trouve un autre mausolée, appelé Tchachma-Aïoub (du nom de la fosse "tchachma" à l'intérieur), qui, selon la légende, aurait été créé lorsque le prophète Job (Aïoub) aurait frappé le sol avec son bâton de pèlerin. Elle date du 12e siècle et a été reconstruite vers 1380. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel à Boukhara.

05 Boukhara - Guijdouvan - Nourata – Lac d’Aydarkoul

Petit déjeuner et route vers Nourata. Arrêt à Guijdouvan pour visiter un atelier de céramique, célèbre dans tout le pays et protégé par l'UNESCO. Cette dynastie d'artisans travaille selon une technologie ancestrale. Arrivée à Nourata. Déjeuner simple avec les habitants. Visite de Nourata : le vivier sacré, la mosquée, la colline avec les ruines de la citadelle. Continuation vers le campement de yourtes. Le long du lac d'Aydarkoul pour une petite promenade sur ses rives. Possibilité de prendre des photos et de se baigner.Arrivée au campement de yourtes suivie d'une promenade à dos de chameau.Dîner préparé par l'équipe locale au campement. Dîner et nuit au camp de yourtes.

06 Lac d’Aydarkoul – Samarkand

Petit déjeuner et départ vers un village au pied des montagnes de Nourataou. Rencontre avec une famille locale où nous déjeunons. Puis route vers Samarkand. Arrivée et installation à l'hôtel. Samarkand est l'une des plus anciennes villes et l'un des plus anciens centres culturels du monde. Avec une histoire de 25 siècles, c'est une ville de légendes. Samarcande était le centre de la Sogdiane et a survécu à de nombreuses invasions, d'Alexandre le Grand, déjà enthousiasmé par sa beauté, aux Arabes, en passant par les Mongols. Timour le Grand en fit sa capitale et voulut en faire la capitale du monde. À travers toutes ces périodes, la culture de Samarcande s'est développée et s'est mélangée à celles de l'Iran, de l'Inde, de la Mongolie, de la Chine et de nombreux autres pays au cours des siècles. Elle a conservé une forte influence tadjike, les Ouzbeks n'ayant pris le contrôle de la ville qu'au VIe siècle. Véritable "seuil du paradis" au nom magique et quelque peu mystérieux, Samarcande est une longue invitation au voyage pour les artistes et les rêveurs, qui a conservé ses coupoles vitrées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées, autant de joyaux de l'architecture centrasiatique.

Première visite à Samarcande : le mausolée de l'émir Gour (XVe siècle), avec les tombes de Tamerlan et de ses descendants, fait la fierté de Samarcande avec sa belle coupole nervurée bleu turquoise. Selon la légende, "lorsque le ciel disparaîtra, le dôme de Gour Emir le remplacera". Vue extérieure du mausolée de Rukhobod (XVe siècle). Vue panoramique des sites archéologiques d'Afrossiab. Sur un plateau de 220 hectares au nord de Samarkand se trouve l'ancienne cité d'Afrossiab, fondée à la fin du VIIIe siècle avant J.-C. Depuis le XIXe siècle, des générations d'archéologues se sont succédé à la tête de cette cité. Depuis le XIXe siècle, des générations d'archéologues ont étudié les traces des différentes civilisations qui ont vécu ici, de l'ancien âge du fer à la conquête mongole. Visite de l'atelier d'une famille locale, où l'on fabrique du papier à partir de l'écorce de mûrier en utilisant des technologies anciennes. Dîner et nuit à l'hôtel à Samarkand.

07 Samarkand – Chakhrisabz – Samarkand

Petit-déjeuner et route vers le lieu de naissance de Timur Lenk, Shakhrisabz, en passant par les montagnes de Zerafshan. Arrivée et découverte des vestiges du palais d'AkSarai. Visite du complexe Dorout-Tilovat : mosquée Kok Goumbaz (XVe siècle), mausolée Chamsiddin-Koulal (XIVe siècle), mausolée Goumbazi-Seidan (XVe siècle). Nous explorerons également la crypte du mausolée où aurait reposé le corps de Timur Link, le mausolée de Djahangir. Déjeuner en cours de route. Retour à Samarcande. Dîner et nuit à l'hôtel à Samarcande.

08 Samarkand – Tasjkent

Profitez d'un savoureux petit-déjeuner avant de poursuivre notre exploration de la capitale de l'empire de Tamerlan. Visitez l'époustouflante place du Registan, la plus belle d'Asie centrale, entourée de l'impressionnante médersa Ulughbeg (XVe siècle) et des médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIe siècle). Découvrez la magnifique mosquée Bibi Khanym (XVe siècle), construite par Tamerlan en l'honneur de son épouse, et laissez-vous séduire par l'atmosphère animée du marché local pendant le déjeuner.

L'après-midi, nous explorons la nécropole de Chakhi-Zinda, qui compte plus de 11 mausolées datant du 11e au 19e siècle, dont la tombe de Kussam-ibn Abbas, neveu du prophète Mahomet. Nous visitons ensuite l'observatoire d'Ulugh Beg, un chef-d'œuvre du XVe siècle réalisé par l'un des plus grands astronomes de l'époque. Nous terminons la journée par un transfert rapide à la gare pour le train à grande vitesse Afrosiyob à destination de Tachkent. La capitale de l'Ouzbékistan, située sur le cours moyen de la rivière Chirtchik, offre un mélange fascinant d'histoire et de modernité. Après notre arrivée à Tachkent, nous dînons dans un restaurant local et nous nous installons à notre hôtel pour une nuit relaxante.

09 Tasjkent

Vous commencez la journée par un savoureux petit-déjeuner, après quoi nous explorons ensemble la charmante capitale de l'Ouzbékistan lors de notre visite panoramique en groupe. Ensemble, nous admirons l'impressionnante place de l'Indépendance, l'atmosphérique place Amir Timur et l'animée place du Théâtre. Nous plongeons ensuite dans le riche passé de Tachkent en explorant le complexe Khast-Imam, dont les points forts sont la magnifique madrasa Barakhan du XVIe siècle, siège du Grand Mufti d'Asie centrale. Nous explorerons également la majestueuse mosquée Tellia Sheikh, la principale mosquée du vendredi de la ville, avec sa magnifique bibliothèque et le mausolée historique du XVIe siècle de Kaffal Ach Chachi.

Ensemble, émerveillons-nous devant le musée des arts appliqués, installé dans l'ancien palais du diplomate Polovtsev, aujourd'hui transformé en un fascinant musée. Ensemble, admirez l'architecture unique des plus belles stations de métro de Tachkent, chacune décorée avec des matériaux nobles tels que le marbre, le granit, la fonte et le bronze. Aucune station n'est identique, avec des techniques artistiques différentes telles que le bas-relief et la mosaïque. Ensemble, nous découvrons les nouveaux noms donnés aux stations après l'indépendance en 1991, en référence à des poètes ouzbeks, à des hommes d'État ou aux lieux auxquels elles donnent accès.

Profitez d'un délicieux déjeuner en commun au milieu des visites et terminez la journée par un copieux dîner d'adieu dans un restaurant local de la ville. Reposez-vous ensuite dans un hébergement confortable à notre hôtel de Tachkent.

10 Tachkent - Istanbul – Bruxelles

Vol aller-retour avec Turkish Airlines via Istanbul à destination de Bruxelles.

INCLUS

INCLUS
  • Vols internationaux, taxes comprises
  • Trajet en train selon le programme
  • Transferts et transports sur place
  • Nuits dans des hôtels ***.
  • Pension complète à partir du jour 2
  • Excursions et droits d'entrée pour les visites mentionnées
  • Guide local francophone
  • Guide néerlandophone de Bruxelles
  • TVA, taxe d'hébergement, taxe de circulation, frais de parking
  • Fonds de garantie des cotisations
  • 5 € de frais de dossier non remboursables
EXCURSIONS & BILLETS D'ENTRÉE
  • Medersa Mouhammed Rakhim Khan
  • Medersa Islam-Khodja
  • Mosquée Djouma Khiva
  • Mausolée de Pkahlavan-Makhmoud
  • Palais Tach Khaouli
  • Médersa Moukhammed-Amin
  • Médersa Nodir Devon Begui
  • Khanaka
  • Magokki Mosquée Attari
  • Complexe de Kalian
  • Citadelle de l'Arche
  • Atelier de céramique Guijdouvan
  • Vieille ville de Nourata
  • Promenade à dos de chameau au lac d'Aydarkoul
  • Mousoleum Gour Emir
  • Tombeau de Timur Lenk
  • Atelier de fabrication de papier Samarkand
  • Complexe DorousSiadat
  • Mosquée Bibi Khanym
  • Bazar
  • Nécropole de Chakhi-Zinda
  • Observatoire d'Ouloug Beg
  • Complexe Khast-Imam
  • Mosquée Tellia Cheikh
  • Musée d'art de Tachkent
  • Visite des stations de métro de Tachkent
NON INCLUS
  • Boissons
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires
  • Assurance annulation et assistance voyage : 9% du montant total du voyage

Hébergement

HOTEL

9 nuits d'hébergement dans des hôtels 3 étoiles.

Photos

Oezbekistan-VB-CTT-Groepsreizen-foto's-website-1-bazaar-markt
Oezbekistan-VB-CTT-Groepsreizen-foto's-website-2-metrostations-Tasjkent
Oezbekistan-VB-CTT-Groepsreizen-foto's-website-4-Ark-citadel
Oezbekistan-VB-CTT-Groepsreizen-foto's-website-6-Medersa-Islam-Khodja
Oezbekistan-VB-CTT-Groepsreizen-foto's-website-5-Tach-Khaouli-paleis
Oezbekistan-VB-CTT-Groepsreizen-foto's-website-3-Samarkand