01 Belgique – Calais
Nous quittons l'école le matin et conduisons avec notre autocar de luxe en direction de la frontière belgo-française à Adinkerke. A Adinkerke nous voyons deux paysages très typiques : du côté sud se trouvent les Moeren, du côté nord se trouvent les dunes fossiles d'Adinkerke - Ghyvelde. Notre premier arrêt sera le village des Moères en Flandre française. Par le paysage de polders entre Bergues et Dunkerque, nous atteignons le 3ème port de commerce de France. Dunkerque n'est pas seulement une métropole économique, mais possède également une histoire riche. Nous rencontrons Jan Bart et visitons le chantier naval « Jean Bart », où est en cours de construction une réplique grandeur nature d'un navire de guerre du XVIIe siècle. Nous recevons une explication sur les techniques utilisées dans la construction navale à l'époque. Nous nous dirigerons ensuite vers le port historique de Dunkerque, autrefois célèbre nid de corsaires. Déjeuner à Dunkerque. Dans l'après-midi, nous marchons jusqu'à la Place Jean Bart pour admirer la statue du héros franco-néerlandais. Dans la Sint-Elooikerk, nous trouvons également le mausolée du capitaine corsaire. L'église elle-même a également une histoire fascinante, en partie due à la Seconde Guerre mondiale. Dans l'imposant hôtel de ville, nous voyons une dernière fois Jan Bart dans un impressionnant vitrail. Ensuite nous nous rendons au LAAC, le musée d'art moderne. Dîner et nuit dans notre hôtel près de Calais.
02 Boulonnais
Après le petit-déjeuner nous continuons notre exploration de la Côte d'Opale. Le paysage portuaire et industriel typique de Dunkerque contraste fortement avec les plages de sable fin à l'ouest du port. Nous passons devant Blériot Plage et découvrons pourquoi le tunnel sous la Manche (Eurotunnel) a été creusé dans la craie bleue. Notre prochain arrêt sera la falaise du Cap Blanc-Nez, point culminant de la région. On découvre un morceau d'histoire de guerre, mais aussi la preuve que la terre est ronde. Par beau temps, nous verrons bien sûr aussi les falaises blanches de Douvres, une zone autrefois reliée à la Côte d'Opale française. Le détroit de Calais n'est donc qu'un large fleuve... Le Cran d'Escalles est un bel exemple de vallée suspendue créée par l'érosion. Notre prochain arrêt sera la Motte du Bourg, un excellent endroit pour admirer la Baie de Wissant et le Bas-Boulonnais. Via Cap Griz Nez, nous atteignons l'embouchure du Slack. Là, nous explorons la plage caractérisée par des rochers qui ne peuvent pas provenir du Cap Griz Nez, plus au nord. Nous rejoignons Boulogne-sur-Mer via Wimereux. Déjeuner à Boulogne-sur-Mer. Dans l'après-midi, nous traversons les murs de la vieille ville jusqu'à la cathédrale. La cathédrale n'est pas seulement impressionnante de l'extérieur (avec une hauteur de 100 m), mais l'intérieur est à couper le souffle. La basilique Notre-Dame est une œuvre audacieuse de l'abbé Haffreingue, architecte-prêtre qui s'est inspiré de la basilique Saint-Pierre de Rome et de la cathédrale Saint-Paul de Londres. Aujourd'hui, les trésors de l'église sont exposés dans la crypte romane, l'une des plus grandes de France. Puis nous explorons le paysage bocage typique du Boulonnais. Lorsque nous roulons vers l'intérieur des terres depuis le Bas-Boulonnais, nous remarquons clairement le front de cuesta. Nous nous dirigeons vers Marquise pour découvrir le paysage des carrières de marbre. Nous visitons également la Forteresse de Mimoyecques, où les nazis tentèrent d'installer un super canon sur Londres en 1944. C'est un moyen idéal de comprendre comment la géologie et la géographie ont également joué un rôle important en temps de guerre, et une occasion unique de jeter un œil à l'intérieur des couches de craie du Haut-Boulonnais. Dîner et nuit dans notre hôtel près de Calais.
03 Calais – Belgique
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers le cœur historique de la ville portuaire de Calais, ville qui fut aux mains des Britanniques pendant de nombreuses années. Nous commençons notre voyage de découverte de l'histoire de Calais au magnifique hôtel de ville avec beffroi. Devant l'hôtel de ville se trouve le célèbre groupe de statues d'Auguste Rodin : les Bourgeois de Calais. Cette œuvre remonte à la conquête anglaise de Calais pendant la guerre de 100 ans. Nous traversons ensuite le Parc Richelieu, où nous pouvons saluer l'ancien président français Charles de Gaulle et l'ancien Premier ministre britannique Sir Winston Churchill. D'ailleurs, Charles de Gaulle s'est marié à Notre-Dame de Calais, une église de style « anglais » (avec des éléments typiques des Tudor). La citerne, gigantesque réservoir d'eau de 1800 m³, située à côté de Notre-Dame, a été construite par Vauban.
Après le déjeuner, nous visitons la Cité de la Dentelle et de la Mode, le musée national de la production de dentelle. Un guide local nous emmène dans un voyage fascinant à travers les techniques et la mode de production de la dentelle. Après notre visite, il est temps de rentrer chez nous. Nous rentrons en Belgique par les autoroutes.
❮❯