CTT-Groepsreizen-website-banner-Bulgarije-1.png

Bulgarie

Bonne nourriture, musique et danse

Disponible toute l'année

Voyage en groupe en Bulgarie : Découvrez les plus beaux sites

La Bulgarie est un pays méconnu des touristes flamands et c’est injustifié ! Après tout, le pays possède de nombreuses attractions touristiques... Pendant des siècles, la Bulgarie a été un passage entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest. Ajoutez un fleuve comme le Danube et les montagnes des Balkans et incluez la côte de la mer Noire. Le résultat est un fantastique mélange de culture, de nature et d’une population très hospitalière. La bonne nourriture, la musique et la danse dans un cadre folklorique merveilleux et un climat merveilleux complètent le tableau.

*Remarque : Ceci est un exemple de programme. Vous ne pouvez pas vous inscrire individuellement. Nous pouvons réaliser ce voyage sur demande de groupe. Plus d'informations via info@ctt.be.

itinéraire

Thema's
1
2
3
4
5
6
7
8

01 Bruxelles – Sofia

Le vol de l’aéroport international de Bruxelles vers la capitale bulgare Sofia part généralement dans la soirée et dure environ 2,5 heures. À votre arrivée à Sofia, notre autocar local nous conduira à notre hôtel dans la capitale bulgare. Nuit dans notre hôtel à Sofia.

02 Sofia

Sofia, capitale de la Bulgarie depuis 1878, est une ville de cathédrales néo-byzantines et d'architecture communiste monumentale, mais aussi de nombreux espaces verts, d'anciennes mosquées ottomanes et des musées intéressants. Après le petit-déjeuner, notre guide nous fera visiter Sofia. Nous visiterons bien sûr également la cathédrale néo-byzantine Alexandre Nevski, construite en 1882-1912 et dédiée aux victimes russes de la guerre russo-turque de 1877-1878, et qui doit son nom au saint russe Alexandre Nevski du XIIIe siècle, dont les reliques sont conservés dans la cathédrale. Nous passons également devant le bâtiment le plus ancien de Sofia, qui faisait autrefois partie des thermes romains du IVe siècle, le palais présidentiel, le prestigieux théâtre national Ivan Vazov et le palais national de la culture. Nous déjeunerons dans un restaurant chaleureux du centre historique. Dans l'après-midi, nous visitons le musée archéologique national, situé sous les dômes de la plus ancienne et la plus grande mosquée de la Sofia ottomane. Le bâtiment date du XVe siècle. Depuis 1905, le Musée Archéologique National est installé dans l'ancienne mosquée. Vous recevrez un aperçu complet de l'histoire bulgare, avec une grande attention portée à l'Antiquité classique dans laquelle la Thrace a joué un rôle très important. Ensuite, nous marchons jusqu'aux halles centrales, avec 3 200 m² le plus grand marché couvert de Sofia. Le marché est situé dans le cœur historique de la ville, en face de la mosquée Banya Bashi. Le bâtiment a été conçu par Naum Torbov et combine des éléments d'architecture byzantine, Renaissance et baroque. On y trouve également des vestiges romains fouillés archéologiquement. Enfin, nous vous accordons du temps libre pour flâner sur le boulevard Vitosha. La rue commerçante longue de 2,7 km offre toujours une belle vue sur le mont Vitosha. Dîner et nuit à notre hôtel à Sofia.

03 Sofia

Aujourd'hui, nous nous concentrons sur la périphérie de la capitale bulgare. Notre premier arrêt sera le Musée National d'Histoire. Le plus grand musée de Bulgarie est situé dans l'ancienne résidence de Todor Jivkov, dirigeant communiste bulgare de 1956 à 1989. Le décor est à la fois symbolique et visuellement saisissant. Les collections du musée sont énormes : seuls 10 % des plus de 650 000 objets peuvent être exposés en même temps. Continuez ensuite vers l'église de Boyana, l'un des rares monuments médiévaux chrétiens en Bulgarie. L'église orthodoxe a été construite en 3 phases : la partie la plus ancienne a été construite au Xe siècle, mais des parties ont été ajoutées à l'église aux XIIIe et XIXe siècles. L'église a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de ses magnifiques peintures murales de 1259, représentant plus de 240 personnages bibliques et historiques. Déjeuner dans le quartier de Boyana. Dans l'après-midi, nous visitons le palais de Vrana, qui a été construit sur ordre du tsar Ferdinand Ier. Le bâtiment a été achevé en 1914 dans le « baroque de Plovdiv », un style éclectique aux influences viennoise, vénitienne, Art nouveau et byzantine. Les intérieurs sont opulents : les colonnes de Carrare, les carreaux bleu de Delft et les boiseries en chêne sont particulièrement frappantes. Le point culminant est sans aucun doute la salle Carélienne, un cadeau du tsar russe Alexandre III. Le jardin contient encore plus de 800 espèces de plantes différentes, héritage du tsar Ferdinand Ier, botaniste passionné. Dîner et nuit à notre hôtel à Sofia.

04 Koprivshtitsa – Kazanlak – Bourgas

Après un petit-déjeuner matinal, nous chargeons nos bagages et partons en direction de la ville de montagne la plus colorée de Bulgarie : Koprivshtitsa. La ville est située au cœur des montagnes de Sredna Gora, à 950 m d'altitude, ce qui en fait l'un des endroits les plus élevés de Bulgarie. La ville a également joué un rôle très important dans la lutte pour l'indépendance de la Bulgarie : en avril 1876, le premier coup de feu a été tiré ici lors du soulèvement contre les Ottomans. Ensuite, nous nous dirigerons vers le col de Shipka, qui revêt une importance historique pour les Bulgares en raison de la bataille la plus importante du soulèvement contre les Ottomans. De nombreux soldats russes et bulgares ont perdu la vie en défendant le col. Un monument impressionnant commémore la résistance héroïque. Déjeuner sur place. Dans l'après-midi, nous nous concentrerons sur les Thraces, l'une des plus anciennes civilisations culturelles d'Europe. Les Thraces se sont peut-être installés en Europe dès le VIe siècle avant JC, mais ce n'est qu'à partir du Ve siècle que nous avons écrit des sources sur cette société particulièrement développée. La Thrace est restée une région importante même sous la domination hellénistique et romaine. Le poète-chanteur Orphée, le dieu Dionysos et le chef des esclaves Spartacus étaient originaires de la région. En raison des nombreux sites à proximité de Kazanlak, la région est devenue connue sous le nom de Vallée des rois thraces. Il existe de nombreux tumulus. À Kazanlak, nous visitons la réplique de l'impressionnant tombeau de Kazanlak, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Des fresques particulièrement bien conservées mettent en lumière les rituels et les coutumes thraces. Ensuite, nous nous dirigerons vers Bourgas, une ville portuaire importante sur la mer Noire. Durant la période communiste, Bourgas était avant tout une ville industrielle (avec entre autres un oléoduc vers Sofia), mais aujourd'hui la ville est également engagée dans le tourisme. Dîner et nuit dans notre hôtel à Bourgas.

05 Varna

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers Nessebar, l'un des points forts du voyage. Le vieux Nessebar, l'une des plus anciennes villes d'Europe et l'un des 7 monuments culturels bulgares inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est situé sur une magnifique péninsule rocheuse, entièrement entourée par la mer. Seule une digue naturelle courte et étroite relie Nessebar au continent. La vieille ville est un véritable musée à ciel ouvert et du fait de sa superficie relativement réduite on peut se promener d'un monument à l'autre. Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers la ville moderne et animée de Varna. Mais ici aussi, l’histoire n’est jamais loin. Notre guide nous montre les plus beaux endroits de la ville. Nous visitons également la cathédrale de l'Assomption, la 2ème plus grande église de Bulgarie, et les vestiges des impressionnants thermes romains. Ensuite, nous vous accordons du temps libre à Varna pour faire du shopping ou profiter d'une promenade sur le quai ou dans l'agréable parc de la ville. Dîner et nuit dans notre hôtel à Bourgas.

06 Pliska – Madara – Shumen

Après le petit-déjeuner, nous nous préparons pour un voyage à travers l'histoire bulgare. Aujourd’hui, nous marchons presque littéralement sur les traces des dirigeants bulgares et sommes confrontés à leur puissance et à leur gloire. Notre premier arrêt sera Pliska, dans le 7ème. 9ème siècle, la toute première capitale de la Bulgarie. L'empire bulgare a été fondé ici il y a plus de 1 300 ans, ce qui est encore clairement visible dans les vestiges du château et du musée associé. Ensuite, nous nous dirigerons vers Madara, où nous pourrons visiter un monument archéologique particulier : le Cavalier de Madara. C'est sans aucun doute l'un des objets les plus mystérieux de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le monument est un relief rupestre représentant un chevalier maîtrisant un lion. Vu le relief creusé dans la roche – à 23 m de hauteur ! – date du VIIIe siècle et représenterait la victoire bulgare sur l’empire byzantin. Déjeuner à Madara. L'après-midi nous pourrons admirer l'un des plus grands monuments de Bulgarie : le Monument des Fondateurs de Bulgarie. Le monument, qui domine toute la zone située au sommet de la colline, a été érigé à l'occasion du 1300e anniversaire de la Bulgarie. Dans les environs immédiats, nous visitons également la forteresse de Choumen, une colonie fortifiée originale des Thraces (du Ve au IIe siècle avant JC), une forteresse dominante à l'époque romaine et une forteresse dominante dans les siècles qui ont suivi. Bien que la forteresse ait été conquise par Ali Pacha et ses troupes ottomanes en 1388, la forteresse ne sera réduite en cendres qu'en 1444, lorsque les croisés dirigés par Vladislav III Jagelo vainquirent les Ottomans. Il reste aujourd'hui des ruines impressionnantes. Nous retournerons ensuite à Bourgas, où nous aurons du temps libre pour explorer la marina, le jardin marin, la plage et la jetée dans les environs de notre hôtel. Si vous en avez envie, vous pouvez même marcher jusqu'aux anciens marais salants. Dîner et nuit dans notre hôtel à Bourgas.

07 Ravadinovo – Sozopol

Aujourd’hui sera une journée tranquille de plaisir. Nous visiterons le château de conte de fées de Ravadinovo dans l'après-midi. L'architecte de ce château, construit seulement en 1996, est l'ancien athlète Georgi Kostadinov Tumpalov. Il a construit ce chef-d'œuvre architectural à lui seul, avec l'aide de sa famille et de ses voisins. Et les jardins environnants venaient aussi de son cerveau. Une visite à Ravadino vous donne l'impression d'être un prince... Pour le déjeuner, nous nous rendons à Sozopol, une station balnéaire historique et l'une des villes côtières touristiques les plus importantes de Bulgarie. La ville est divisée en une vieille ville, connue pour son atmosphère romantique grâce à ses rues étroites et ses maisons historiques, et une partie moderne, pleine de restaurants et d'hôtels. Après le déjeuner, nous embarquons à bord du yacht « Eternal Flame » pour une excursion en bateau sur la mer Noire. Le voilier de 26 m de long nous emmène à l'embouchure de la rivière Ropotamo. Cette zone cache une faune et une flore riches. La plage est intacte et magnifique, un véritable coin de paradis inaccessible aux touristes. Dîner et nuit dans notre hôtel à Bourgas.

08 Plovdiv – Sofia – Bruxelles

Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages et partons vers la 2ème plus grande ville de Bulgarie : Plovdiv. La ville est un parfait résumé de l’histoire bulgare (et par extension même européenne). Ce n’est pas sans raison que Plovdiv a été élue Capitale européenne de la culture en 2019. Notre guide nous emmène dans une promenade à travers la vieille ville, où la devise de la ville « Antique & Eternal » est tout à fait appropriée. Nous passons devant l'ancien amphithéâtre, l'église de Constantin et Elena, le musée ethnographique et de nombreuses belles maisons de marchands de la Renaissance bulgare. Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers l'aéroport de Sofia pour le vol retour vers Bruxelles.

INCLUS

INCLUS
  • Vol aller-retour de l'aéroport international de Bruxelles (Zaventem) à Sofia
  • Transport en autocar de luxe local pendant tout le voyage
  • 7 nuits en hôtels 4 étoiles en demi-pension
  • Tous les déjeuners (sauf le jour 1)
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme (voir liste ci-dessous)
  • Guide touristique néerlandophone
  • Audioguides
  • Guides locaux
  • TVA, taxe d'hébergement, taxes de circulation, frais de stationnement
  • Contribution au fonds de garantie
  • 5€ de frais de dossier non remboursables
EXCURSIONS & BILLETS D'ENTRÉE
  • Musée Archéologique National de Sofia
  • Palais de Vrana
  • Visite de la réplique de l'impressionnant tombeau de Kazanla
  • Cathédrale de l'Assomption de Varna
  • Fort de Choumen
  • Château de conte de fées de Ravadinovo
NON INCLUS
  • Dépenses personnelles
  • Assurance annulation et assistance voyage : 9% du montant total du voyage

Hébergement

HOTEL

7 nuits en hôtels 4 étoiles en demi-pension

  • Hôtel Anel***** (https://hotelanel.com/)
  • Hôtel Bulgarie**** (http://www.bulgaria-hotel.com/en/index.html)

*Remarque : ceci est un exemple d'hôtel. Aucune option n'a encore été prise pour cet hôtel. Cela n'a lieu qu'après approbation de la cotation officielle. Si le logement n'est pas disponible, une alternative équivalente sera réservée. Plus d'informations via info@ctt.be.

Photos

Bulgarije-vb-CTT-Groepsreizen foto's website-6
Bulgarije-vb-CTT-Groepsreizen foto's website-5
Bulgarije-vb-CTT-Groepsreizen foto's website-3
Bulgarije-vb-CTT-Groepsreizen foto's website-2
Bulgarije-vb-CTT-Groepsreizen foto's website-4
Bulgarije-vb-CTT-Groepsreizen foto's website-1