01 Bruxelles – Athènes – Corinthe
Nous prenons le vol de Zaventem vers la Grèce. Une fois arrivés sur le sol grec, notre autocar local nous emmène sur l'île du Péloponnèse, séparée du continent grec par le canal de Corinthe. Nous faisons un premier arrêt photo dans cette gorge artificielle puis nous nous dirigeons vers l'ancienne Corinthe, où nous découvrons pour la première fois les sites archéologiques de la Grèce antique. Nous visitons le parc archéologique qui s'étend autour du temple d'Apollon et bien sûr visitons également le musée archéologique. Le site archéologique est situé au pied du rocher de 575 m de haut, où se trouve Akrokorinth. L'Acrocorinthe était la forteresse de l'ancienne Corinthe et servait d'acropole à la ville. Au sommet, nous avons une belle vue sur le Péloponnèse. Dîner et nuit dans notre hôtel à Corinthe.
02 Mycène – Nauplie – Epidaure
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers Mycènes pour visiter le château de Mycènes. Mycènes était le berceau de la civilisation mycénienne, considérée comme la culture la plus ancienne de la Grèce (sur le continent grec). Nous visitons la célèbre Porte du Lion, les typiques tholos ou tombeaux à dôme et les murs cyclopéens. Après notre visite à Mycènes, nous nous dirigerons vers Nauplie, la première capitale de la Grèce indépendante (1829 – 1834). La forteresse vénitienne Palamide domine la ville et offre une belle vue sur la baie, mais il existe également de nombreuses attractions touristiques dans l'agréable centre-ville. Notre guide nous accompagnera jusqu'au déjeuner. Dans l'après-midi, nous nous dirigerons vers Epidaure pour visiter l'un des théâtres grecs les mieux conservés. L’acoustique du théâtre, construit comme une coquille géante à flanc de colline, est tout simplement phénoménale. Mais les ruines du temple et du stade d'Asclépios ainsi que les thermes grecs et romains valent également le détour. Dîner et nuit dans notre hôtel à Corinthe.
03 Sparte – Mystras – Olympie
Aujourd'hui, nous apprenons l'histoire de Sparte, connue dans l'Antiquité pour le Ménélaion, l'école spartiate stricte, où les enfants, garçons et filles, étaient formés pour devenir des guerriers héroïques. Il ne reste plus grand-chose à voir de l'héroïque Sparte aujourd'hui, mais nous nous arrêterons à la statue du légendaire roi Léonidas. Ensuite, nous nous dirigerons vers l'ancienne ville byzantine de Mystras, entièrement détruite en 1770 par des bandes albanaises en maraude. Le site archéologique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et ce n'est certainement pas illogique : le palais des despotes, l'église Agia Sofia, l'église Agios Dimitros et le couvent Pantanassa abritent tous de magnifiques fresques et mosaïques. Après le déjeuner, nous traverserons les magnifiques paysages du Péloponnèse et du golfe de Kiparissia jusqu'à Olympie, berceau des Jeux Olympiques. Une visite au stade olympique est incontournable, mais le temple de Zeus et Héra vaut également la peine. Dîner et nuit dans notre hôtel à Corinthe.
04 Arachova – Delphi – Elefsina
Après le petit-déjeuner, nous passerons par la célèbre Thèbes - aujourd'hui une ville moderne - jusqu'à Arachova, une célèbre station de ski située au pied du mont Parnasse. Nous ferons deux arrêts photos en cours de route. Après notre brève exploration d'Arachova, nous nous dirigerons vers Delphes pour visiter les ruines du temple d'Apollon, qui abritait la Pythie, ou Oracle de Delphes. Non seulement le site archéologique vaut le détour, mais l'emplacement est également magnifique. Nous visiterons bien sûr également le Tholos d'Athéna Pronaia, un temple rond, le théâtre et la chapelle commémorative. Après le déjeuner, nous reprenons le chemin du retour vers Corinthe, mais nous nous arrêtons en route à Elefsina, connue dans l'Antiquité pour les mystères d'Éleusiniens. Les dédicaces organisées chaque année en l’honneur de Déméter et Perséphone sont sans aucun doute les rites religieux secrets les plus célèbres de la Grèce antique. Nous visitons le site archéologique de la Voie Sacrée et visitons le musée associé. Dîner et nuit dans notre hôtel à Corinthe.
05 Kalavrita
Aujourd’hui, tout tourne autour de la nature du Péloponnèse. Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers Diakopto, au nord de l'île. Là, nous prenons le train pour Kalavrita à 9h52. La traversée des gorges de Vouraikos est particulièrement spectaculaire. Sur un parcours de 22 km, nous montons à une hauteur de 712 m. Le chemin de fer a été construit par une entreprise italienne vers 1890 et a dû régulièrement donner la chair de poule aux ouvriers : la ligne ferroviaire serpente le long de gigantesques parois rocheuses, traverse plusieurs ponts et traverse des tunnels sombres avec parfois une pente de 25%. À Kalavrita, où se trouve même une station de ski, nous entendons l'histoire du massacre du 13 décembre 1943, lorsque la quasi-totalité de la population masculine âgée de 12 ans et plus fut assassinée par la 117e division de chasse allemande et détruite en seulement 3 heures. ... tout le village a été réduit en cendres. Nous visitons le lieu où ont eu lieu les exécutions. Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers la « Grotte des Lacs », un labyrinthe de passages souterrains, de mystérieuses stalactites et de lacs en cascade. En fait, le sol est une rivière souterraine de près de 2 km de long, mais pendant les mois d'été, certaines parties de la rivière s'assèchent, créant un complexe de grottes unique : 13 lacs souterrains forment un spectacle à couper le souffle. Sur le chemin du retour vers Corinthe, nous nous arrêterons également au monastère Mega Spileo, l'un des plus anciens monastères de Grèce. Le monastère de la « Grande Grotte » a été construit en 362 par les moines Siméon et Théodoros, qui eurent chacun la vision de retrouver l'icône de la Vierge Marie. L'icône, selon la tradition de Luc l'évangéliste, a survécu à 4 incendies majeurs et aux crimes de guerre allemands et se dresse toujours fièrement dans la grotte. Dîner et nuit dans notre hôtel à Corinthe.
06 Athene
Une visite approfondie nous fait découvrir les sites les plus importants d'Athènes, mais bien sûr, une visite à l'Acropole, qui domine le paysage urbain depuis des siècles, ne doit pas être manquée. On s'émerveille devant le Parthénon, le temple de Nike, l'Erechthéion, le théâtre de Dionysos, l'Odéon, les Propylées, etc. Une visite au musée vaut également la peine. Dans l'après-midi, nous marcherons jusqu'à l'Agora antique, le centre et le lieu de rencontre le plus important de l'Athènes antique. On trouve - à l'endroit où Socrate et Démosthène exprimèrent autrefois leurs idées - la Stoa d'Attale, une colonnade du IIe siècle avant JC. Nous visitons également le temple de Zeus Olympien, l'un des bâtiments les plus remarquables de l'Athènes antique. Nous terminons notre découverte de la capitale grecque par le Stade Olympique Panathénaïque, où furent organisés les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896. Dîner et nuit à notre hôtel à Corinthe.
07 Athènes - Paloukie
Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route vers Athènes et visitons le musée archéologique national. La visite est une répétition parfaite de ce que nous avons appris les jours précédents sur l’histoire et l’art de la Hellas antique. Nous assistons également à la « Relève de la garde » et vous accordons du temps libre pour explorer la ville par vous-même, faire du shopping ou prendre un verre sur une terrasse. Dans l'après-midi, nous prenons le ferry pour Paloukia pour découvrir l'histoire de la bataille de Salamine. Nous visitons le monument et la tombe des Athéniens tombés au combat. Dîner et nuit dans notre hôtel à Corinthe.
08 Athènes – Bruxelles
Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages dans l'autocar et nous dirigeons vers l'aéroport d'Athènes pour notre vol de retour vers Zaventem.
❮❯