01 Oudenbosch – Breda
Nous quittons la Flandre vers 7 heures du matin et passons par Anvers jusqu'à Oudenbosch. La basilique catholique romaine de Saintes Agathe et Barbara est un chef-d'œuvre unique. La basilique a été construite au XIXe siècle sous les ordres du pasteur Willem Hellemons comme une copie de la basilique Saint-Pierre de Rome. Le célèbre architecte néerlandais Pierre Cuypers a conçu l'église : 81 m de long, 55 m de large et le sommet du dôme 63 m de haut. L'église n'a été achevée qu'en 1892, mais a reçu le titre honorifique de basilique mineure en 1912... Le fait qu'Oudenbosch était un bastion catholique romain apparaît également clairement dans le musée des Zouaves. Les Zouaves étaient des volontaires qui répondirent à l'appel du pape Pie IX et entrèrent dans la bataille contre Victor Emmanuel II et Guiseppe Garibaldi en tant qu'armée papale. En fin de compte, cela n'a eu que peu d'effet : les États pontificaux ont été perdus, Rome est devenue la capitale de l'Italie unifiée et la Cité du Vatican est devenue la « prison » du Pape. Et il y a encore plus de patrimoine catholique à découvrir : le pensionnat de garçons et la chapelle Saint Louis. Le Père Hellemons a également joué ici un rôle important, aux côtés du Supérieur Johannes « Père Vincentius » Huybrechts. La chapelle a été construite en style néo-baroque romain et a été achevée avant la basilique... Déjeuner à Oudenbosch.
Dans l'après-midi, nous nous dirigerons vers Breda, la ville animée de Nassau. Breda est dynamique et détient depuis plusieurs années le titre de « Meilleur centre-ville des Pays-Bas ». Notre guide nous fait visiter les nombreux sites touristiques du centre-ville historique. Nous traversons le Valkenbergstadspark, passons devant le Begijnhof, le château de Breda, Het Voske et le Spanjaardsgat. Une visite à la Grote Kerk, avec les tombeaux de la maison de Nassau, est également à ne pas manquer. L'église – de style gothique brabançon typique – a été construite sur ordre d'Engelbrecht Ier de Nassau. L'intérieur vaut certainement une visite : outre le tombeau monumental d'Engelbrecht II de Nassau et de son épouse dans la Prinsenkapel, vous pourrez également admirer les stalles du chœur du XVe siècle, la fresque murale du XVe siècle « L'Annonciation » et un bronze. fonts baptismaux de Malines.
Dîner et nuit dans notre hôtel dans la région de 's Hertogenbosch.
02 Château de Heeswijk – ‘s Hertogenbosch – Vught
Après un délicieux petit-déjeuner, nous commençons la journée par une visite de l'impressionnant château entouré de douves à Heeswijk. Le château se compose de 2 parties : le château principal (où vivait la famille noble) et le château extérieur (qui abritait un grand nombre d'employés). Les écuries et la remise étaient abritées dans la guérite. Le château brabant, qui a un lien évident avec la Belgique, a une histoire riche de près de 1000 ans et il y a donc beaucoup à raconter. Une histoire racontée par le guide local.
Ensuite, nous nous dirigeons vers 's Hertogenbosch. Avant d'entrer dans le centre-ville historique, nous nous arrêtons brièvement devant les « maisons-globes » surréalistes, qui semblent tout droit sorties d'un film Star Wars. Dans le centre historique, nous marchons un peu le long des anciens murs de la forteresse et des douves et visitons Het Bastionder. Déjeunez ensuite dans les environs du marché. Ceux qui le souhaitent peuvent visiter la cathédrale Saint-Jean, la basilique cathédrale aux vitraux représentant les 7 sacrements, mais qui est si récente qu'elle contient même une référence au 11 septembre. Dans l'après-midi, nous faisons une excursion en bateau sur la Binnendieze, ce qui nous permet de voir des parties de la ville que vous n'auriez pas l'occasion de voir autrement. Enfin, nous visitons le musée Noordbrabants, où nous pouvons admirer une belle collection de peintures - de la fin du Moyen Âge à nos jours. Nous verrons, entre autres, des pièces originales de Van Gogh.
Dîner et nuit dans notre hôtel dans la région de 's Hertogenbosch.
03 Drunen – Waalwijk – Heusden
Aujourd'hui, nous commençons par une promenade dans la nature dans les dunes de Loonse et Drunense, une réserve naturelle protégée depuis 1921. Vous y trouverez des forêts, des landes et surtout beaucoup de sable : c'est l'une des plus grandes zones de sable dérivant d'Europe occidentale. Parce que le vent a carte blanche, le paysage change constamment...
Ensuite, nous nous dirigeons vers Waalwijk. La Huis van Waalwijk et la Raadhuisplein témoignent de la grandeur de ce bourg, où florissaient le tannage du cuir et l'industrie de la chaussure. Une visite au musée 'Het Schoenenkwartier' s'impose. Un guide local nous fait découvrir une collection de plus de 13 000 chaussures et 7 000 objets. Le musée était abrité dans un mélange unique de bâtiments historiques et d’architecture moderne. Nous visitons également l'église Saint-Jean-Baptiste, conçue par l'architecte Hendrik Willem Valk. Le client a été clairement inspiré par son voyage au Moyen-Orient : de nombreux éléments paléochrétiens et byzantins ont été incorporés dans le design. Les 19 coupoles en cuivre sont uniques dans le Brabant-Septentrional. Déjeuner dans l'agréable centre de Waalwijk.
Dans l'après-midi, nous nous dirigerons vers Heusden pour une belle promenade dans la forteresse. L'actuelle Heusden a été fondée vers 1200 dans le château des seigneurs de Heusden, stratégiquement situé sur la Bergsche Maas. Avec ses rues pittoresques, ses bâtiments centenaires, ses ateliers typiques, ses galeries, ses boutiques uniques et ses restaurants haut de gamme, Heusden est bien plus qu'une forteresse. Après 1968, la ville fortifiée fut entièrement restaurée et remporta même le prestigieux prix de restauration « Europa Nostra ». Nous prenons tout le temps nécessaire pour explorer la ville fortifiée et, bien sûr, nous accordons également suffisamment de temps pour flâner dans les boutiques ou les galeries et prendre un verre en terrasse.
Dîner et nuit dans notre hôtel dans la région de 's Hertogenbosch.
04 Nuenen – Belgique
Notre dernière matinée sur le sol néerlandais est entièrement dédiée au peintre Vincent van Gogh. Nous commençons par une visite au musée Van Gogh à Nuenen, où il a vécu quelque temps avec ses parents. Le musée a été installé juste en face de la maison. Après l'introduction au musée, où nous apprenons, entre autres, à quel point les couleurs étaient très importantes pour Vincent Van Gogh, nous nous promenons le long de plusieurs sites liés à la vie et à l'œuvre de Van Gogh.
Pour le déjeuner, nous nous dirigerons vers Eindhoven, la ville de l'innovation et du design. La ville créative, qui possède de nombreuses architectures modernes, a été nommée « ville la plus ingénieuse du monde » par Forbes. Après une petite promenade dans le centre et une visite au musée Van Abbe, où règnent l'art moderne et le design, nous rentrons chez nous.
❮❯