01 Zaventem - Dublin - Drogheda
Vol de Zaventem à Dublin. Une fois arrivés à l'aéroport de Dublin, nous nous dirigeons vers le nord en direction de Drogheda, l'ancienne capitale de l'Irlande médiévale. Nous nous promenons dans le cœur historique de la ville, en passant par l'église St Peter, la porte St Laurence, le Tholsel et l'ancienne abbaye augustinienne, entre autres. Puis direction l'hôtel. Dîner et nuit au Boyne Valley Hotel & Country Club*** (ou équivalent).
02 Drogheda - Newgrange - Kells - Trim - Mullingar
Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages et prenons la route en direction de Newgrange. Les nombreux sites préhistoriques de la vallée de la Boyne méritent une visite. Bien avant la construction des pyramides égyptiennes et de Stonehenge, cet endroit était le lieu de résidence de personnes riches et à la mode qui voulaient laisser leur héritage dans le paysage irlandais - et elles ont plus que réussi. Ces astronomes, géologues, ingénieurs et bâtisseurs talentueux ont rassemblé un grand nombre de personnes pour construire des monuments gigantesques. Ce faisant, ils ont laissé des héritages durables qui sont encore étonnants. Nous visitons Newgrange et le centre d'accueil Bru na Boinne. Les chambres funéraires préhistoriques datent du nouvel âge de pierre (3200 av. J.-C.) et comptent parmi les sites du patrimoine préhistorique les plus importants d'Europe. Ensuite, direction le musée situé sur l'ancien champ de bataille de la Boyne. Cette bataille, au cours de laquelle les orangistes de William & Mary ont vaincu les jacobites catholiques, a marqué un tournant dans l'histoire de l'Irlande. Aujourd'hui encore, cette bataille continue de résonner dans la société irlandaise. Il suffit de penser aux marches orange annuelles... Ensuite, nous nous rendons à Kells pour visiter l'une des tours rondes les plus impressionnantes. La tour faisait autrefois partie du monastère de Kells, où a été écrit le célèbre Livre de Kells. Le cimetière abrite également des croix celtiques typiques, qui sont protégées en tant que site du patrimoine national. Déjeuner dans le centre de Kells. Après midi, nous marcherons jusqu'à la colline de Tara, traditionnellement le centre religieux celtique de l'Irlande et le lieu où les Hauts Rois étaient choisis et couronnés. Nous nous rendons ensuite à Trim, pour visiter les ruines du château normand. Nous nous rendons ensuite dans la région de Mullingar. Dîner et hébergement à l'hôtel Bloomfield House**** (ou équivalent) au sud de Mullingar. La situation de l'hôtel, au bord du lac Lough Ennell et dans le jardin de Belvedere House, est tout simplement sublime.
03 Granard – Tulsk
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à Granard, lieu de naissance de Kitty Kiernan, la fiancée de Michael Collins. À l'ombre du puissant château normand à motte - la plus haute motte d'Irlande - nous visitons l'exposition interactive Knights & Conquests (Chevaliers et conquêtes). Là, nous sommes plongés dans la vie médiévale typique des conquérants normands de l'Irlande. Nous y rencontrerons notamment le roi anglais Henri II, le roi Rory O'Connor et le pape Adrien IV. Ensuite, nous nous rendons à Strokestown, où nous visitons le National Famine Museum (musée national de la famine). La famine irlandaise du milieu du XIXe siècle - connue sous le nom de Grande Famine (de la pomme de terre) - a causé non seulement la mort d'environ un million de personnes, mais aussi l'émigration de plus d'un million d'Irlandais vers les États-Unis et le Canada, entre autres. Nous pouvons également organiser une visite guidée de Stroketown House, un site historique. Déjeuner sur place. Après midi, nous roulons un peu plus à l'ouest en direction de Tulsk. Nous y visiterons le Rathcroghan Visitor Centre, qui nous ramène à l'époque où Rathcroghan était la capitale du Connacht. Le site royal est également considéré comme le lieu de naissance d'Halloween (fête de Samhain). Repas du soir et hébergement à l'hôtel Bloomfield House**** (ou équivalent).
04 Clonmacnoise – Galway
Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages et nous nous rendons à Clonmacnoise pour visiter les ruines de l'ancien puissant monastère. Clonmacnoise est célèbre non seulement pour sa "Tour ronde" aujourd'hui coupée en deux, mais aussi pour ses croix celtiques originales. Après la visite, nous nous rendons à Galway, la capitale du comté du même nom. Cette ville portuaire et universitaire est le centre administratif de l'ouest de l'Irlande. La ville, qui a vu le jour à l'embouchure de la rivière Corrib, est aujourd'hui une ville animée dont le saint patron n'est autre que Saint-Nicolas. Déjeuner à Galway. Après midi, visite de la cathédrale et promenade dans le centre historique de Galway. Nous passons devant le château de Lynch, les célèbres bâtiments universitaires, la fenêtre de Lynch et d'autres sites historiques du Claddagh, entre autres. Dîner et nuit à l'hôtel Connemara Coast**** (ou équivalent) à Galway.
05 Connemara - Leenaun - Glengowla Mines
Aujourd'hui, nous nous préparons à une journée spectaculaire dans le Connemara. Le paysage "brûlé par le vent" avec des landes de pierres et un peu d'enfer autour des lacs, comme l'a si bien chanté Michel Sardou dans Les Lacs du Connemara, est à voir absolument lors d'un voyage en Irlande. De Galway, nous nous rendons au Connemara Heritage & History Centre pour une introduction intéressante à la région. Nous y sommes chaleureusement accueillis par la famille Breatnach - Walsh, qui nous fait découvrir la vie agricole typique des siècles passés. Entre autres choses, nous pouvons jeter un coup d'œil à un crannog typique et à la ferme de Dan O'Hara, et rencontrer les célèbres poneys du Connemara. Nous nous rendons ensuite à l'abbaye de Kylemore, un château néogothique construit à l'origine pour un riche médecin londonien. Le monastère a été fondé en 1920 par des religieuses bénédictines belges qui avaient fui pendant la Première Guerre mondiale. L'école de filles de renommée mondiale a déménagé avec elle d'Ypres à l'abbaye de Kylemore. Nous pourrons également profiter des impressionnants jardins clos de l'abbaye. Déjeuner sur place. Après midi, nous nous rendrons au Connemara Sheep & Wool Centre sur les rives du pittoresque fjord de Killary à Leenaun. Nous y apprendrons comment la laine était tissée de manière traditionnelle. Nous nous rendrons ensuite aux mines de Glengowla, un ancien site minier. Nous pouvons jeter un coup d'œil sous terre - si vous le souhaitez - mais nous nous concentrons principalement sur la démonstration de l'élevage de moutons, ou comment des chiens de berger bien dressés et entraînés rassemblent les troupeaux. Dîner et logement à l'hôtel à Galway.
06 Burren - Cliffs of Moher - Bunratty Folk Park – Limerick
Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages et traversons le Burren, un paysage désolé dans lequel nous nous arrêtons brièvement au dolmen de Poulnabrone. Un peu plus loin, nous assistons à une démonstration de chiens de berger organisée dans le cadre unique d'une forteresse circulaire vieille de 1 000 ans. Le fort de Caherconnell est impressionnant en soi, mais ce que les chiens intelligents peuvent faire avec un troupeau de moutons défie l'imagination. Ensuite, c'est l'un des points forts du voyage : les falaises de Moher. Ces impressionnantes falaises s'élèvent à 200 m au-dessus du niveau de la mer. Déjeuner sur place. Après midi, nous nous rendons au Bunratty Folk Park, le Bokrijk irlandais. Sur un site d'un peu plus de 10 ha, à l'ombre du château de Bunratty, plus de 30 maisons irlandaises typiques et des scènes de village ont été recréées. Nous remontons littéralement le temps. Ensuite, direction la ville historique de Limerick. Nous ferons une courte promenade du château de King John à la cathédrale St Mary avant de nous rendre à l'hôtel. Dîner et hébergement au Maldron Hotel**** (ou équivalent) à Limerick.
07 Dingle - Ring of Kerry
Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages et reprenons la route vers la côte ouest de l'Irlande. À Dingle, nous embarquons pour une promenade en bateau dans la baie de Dingle, l'une des plus belles d'Irlande. Ceux qui préfèrent ne pas sortir en bateau peuvent visiter Oceanworld, l'aquarium où l'on explique la vie maritime de la baie de Dingle, mais où l'on peut aussi voir des poissons tropicaux et des requins. Déjeuner à Dingle. Après midi, nous descendons la partie nord du célèbre anneau du Kerry. En cours de route, nous ferons plusieurs arrêts photos le long de la superbe route. Dîner et nuit au Butler Arms Hotel**** (ou équivalent). C'est ici que Charlie Chaplin venait passer ses vacances annuelles.
08 Portmagee - Skellig Michael – Killarney
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à Portmagee pour prendre le bateau en direction de Skellig Michael, un îlot inhabité qui a servi de décor au film Star Wars " The Force Awakens ". Skellig Michael émerge de l'océan comme un paysage presque irréel (patrimoine mondial de l'Unesco), manifestement ravagé par les éléments climatiques et habité par de nombreux oiseaux de mer. Au VIe siècle, un petit groupe de moines s'est retiré sur l'îlot. Le monastère et les "ruches" construites en ardoise pour servir d'habitations sont aujourd'hui en ruine, mais la créativité des moines du haut Moyen Âge est encore bien visible. Ceux qui osent gravir les quelque 600 marches menant au village du monastère seront récompensés par des vues phénoménales. Un guide local vous racontera non seulement l'histoire de l'île, mais vous montrera aussi les plus beaux coins de nature. Retour en bateau à Portmagee. Puis direction Killarney, une ville accueillante à l'atmosphère victorienne. Nous faisons encore quelques arrêts photos, notamment à Molls Gap et à la cascade de Torc. A Killarney, pour ceux qui le souhaitent, nous ferons une promenade dans le centre ville et nous aurons beaucoup de temps libre pour nous détendre ou flâner dans les nombreuses boutiques. Dîner et hébergement au Lake Hotel**** (ou équivalent).
09 Killarney - Cork – Midleton
Nous quittons Killarney en direction de Cork. Notre première étape aujourd'hui sera le château de Blarney, célèbre pour ses jardins et pour la pierre que l'on peut embrasser au sommet de la tour du château. C'est un véritable spectacle, car il faut embrasser la pierre à l'envers, mais ceux qui y parviennent reçoivent le don de l'éloquence et de la persuasion. Pour le déjeuner, nous nous rendons dans la ville portuaire historique de Cork. Nous nous promenons dans l'English Market, un marché couvert qui charme les gourmands de toute l'Irlande depuis 1788. D'ailleurs, le marché n'a rien d'anglais : ses quelque 55 étals vendent du pain, du fromage, des fruits, des légumes et des spécialités irlandaises traditionnelles telles que le drisheen (boudin) et les pieds de porc. Après midi, nous explorons le centre historique de la ville. Nous visiterons également le musée du beurre de Cork. L'Irlande est depuis longtemps connue pour ses excellents produits laitiers. Le musée propose un voyage dans le passé à travers une exposition sur les labels des métiers du lait, l'artisanat traditionnel et, bien sûr, les produits eux-mêmes. L'église St Anne ne devrait pas non plus manquer à notre exploration : les habitants de Cork aiment tellement le grès rouge et le calcaire blanc de la tour de l'église que les couleurs sportives de Cork sont le rouge et le blanc. Avant de nous installer dans notre hôtel à Cork, nous nous rendons à Midleton pour visiter la célèbre distillerie Jameson. Nous y ferons une visite complète de la distillerie de whisky et, bien sûr, nous pourrons goûter le whisky. Dîner et nuit au Rochestown Park Hotel**** à Cork.
10 Charles Fort - Kinsale - Cork
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons sur la côte sud de l'Irlande. Nous visitons d'abord Charles Fort, un bel exemple de fort d'artillerie de la fin du XVIIe siècle. Le fort a joué un rôle important dans les guerres Williamites (1689-1691) et la guerre civile irlandaise (1922-1923). À ce titre, il a été déclaré monument national en 1973. Sa situation géographique mérite à elle seule une visite du fort. Continuation vers le petit port coloré de Kinsale. Déjeuner sur place. Après midi, vous aurez tout le loisir de vous promener dans les rues pittoresques. Nous poursuivons ensuite notre route vers le sud jusqu'aux falaises de Old Head of Kinsale. Nous trouverons le musée du Lusitania dans la tour de signalisation d'Old Head. Cependant, il s'agira surtout de profiter du paysage spectaculaire. Dîner et nuit à l'hôtel à Cork.
11 Cashel - Tully – Dublin
Après le petit-déjeuner, nous chargeons nos bagages dans l'autocar et prenons la route vers le nord. Après plus d'une heure de route, nous atteignons Cashel. Nous visitons le Rock of Cashel, un site impressionnant qui allie patrimoine ancien et quintessence de la beauté naturelle irlandaise. La légende raconte la genèse de cette colline calcaire : le diable aurait mordu la montagne et l'aurait recrachée dans la campagne de Tipperary. Au XIIIe siècle, une puissante cathédrale a été construite sur le rocher, qui est en partie en ruine aujourd'hui. Avant la construction de la cathédrale, le rocher servait de base de pouvoir aux hauts rois du Munster. C'est là que St-Patrick, le saint patron de l'Irlande, convertit le roi Aengus au christianisme. Déjeuner à Cashel. Après midi, nous nous rendons à Tully pour une visite prolongée de l'Irish National Stud and Gardens. Nous y apprendrons tout sur l'élevage des pur-sang, les courses de chevaux et les champions légendaires. Nous pourrons également apprécier la beauté naturelle du jardin japonais, créé par le colonel écossais William Hall-Walker juste avant la Première Guerre mondiale. Ensuite, continuation vers Dublin. Dîner et nuit à l'hôtel Gresham (Riu Plaza) **** dans le centre ville de Dublin.
12 Dublin
Aujourd'hui, nous explorons la capitale irlandaise. Nous commençons par visiter le parc Phoenix. Nous y trouverons de nombreuses curiosités : Áras an Uachtaráin, la résidence officielle du président irlandais, le Wellington Monument, le zoo de Dublin, ... et cetera. Puis direction Kilmainham Gaol, où furent incarcérées de nombreuses personnalités de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande. L'ancienne prison est aujourd'hui un musée, mais on a toujours la chair de poule en s'y promenant. Pour l'apéritif, nous nous rendons à la Guinness Storehouse, où l'on apprend tout sur la bière irlandaise typique. Pour le déjeuner, nous nous rendons à l'auberge historique Brazen Head. Ici, dans la plus ancienne auberge de Dublin, nous avons droit non seulement à une leçon d'histoire fascinante, mais aussi à une cuisine irlandaise typique. Après le déjeuner, nous visitons Dublinia, où nous découvrons l'histoire médiévale de Dublin et ses origines vikings. Ensuite, nous nous rendons au château de Dublin, qui fut le centre du pouvoir des souverains anglais pendant des siècles. Bien sûr, il ne faut pas manquer le temps libre à Temple Bar, le premier quartier nocturne de Dublin. Dîner et nuit à l'hôtel à Dublin.
13 Dublin
Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route vers la capitale irlandaise. L'après-midi est consacrée à l'histoire de l'insurrection de Pâques (1916) avec la visite du General Post Office Museum. Nous visitons ensuite l'imposante bibliothèque du Trinity College, où une magnifique exposition sur l'art de la miniature et le Livre de Kells a été élaborée. Après le déjeuner, nous vous laissons du temps libre pour explorer la ville à votre guise, partir à la recherche de souvenirs ou faire du shopping dans l'un des nombreux centres commerciaux branchés. Dîner et nuit à l'hôtel à Dublin.
14 Dublin - Montagnes de Wicklow - Dublin
Juste au sud de la capitale irlandaise se trouvent les montagnes de Wicklow, une nature intacte qui a été déclarée parc national. De Dublin, nous nous rendons à Powerscourt House. Ses jardins - qui comprennent le jardin clos, le jardin japonais et le jardin italien - ont été désignés comme l'un des trois plus beaux jardins du monde par le National Geographic. La beauté naturelle du domaine se révèle également payante : la chute d'eau de 121 m est la plus haute d'Irlande. Déjeuner près du petit port de Wicklow. Après midi, visite de Glendalough. Glendalough - la vallée des deux lacs en irlandais - a été creusée par les glaciers au cours de la dernière période glaciaire. Au VIe siècle, saint Kevin y fonda un monastère qui devint l'un des principaux centres d'étude de l'Irlande chrétienne primitive. Les Normands mirent fin au monastère en 1398, qui avait également été régulièrement attaqué par les Vikings, entre autres, au cours des siècles précédents. Cependant, la "tour ronde" typique impressionne toujours les visiteurs. Retour à Dublin en passant par les magnifiques paysages des Wicklow Mountains, caractérisés par des landes et des lacs. Dîner et nuit à l'hôtel à Dublin.
15 Dublin - Bruxelles
Après le petit-déjeuner, nous serons transférés à l'aéroport de Dublin. Vol de Dublin à Zaventem.
❮❯