01 Belgique - Reykjavik
Transfert de l’école à l’aéroport de Zaventem et vol vers Reykjavik. Nous profitons du premier jour en Islande pour faire un tour de reconnaissance dans la capitale. Nous pouvons admirer entre autres le Voyageur du Soleil, l’impressionnante Hallgrímskirkja, la statue de Leif Erikson, Harpa, la salle de concert et centre de congrès, la rue commerçante Laugavegur et ses maisons colorées et l’Albingi, le parlement construit en 1881. En fonction des horaires de vol, si nous avons le temps, nous visitons également le musée des baleines. Dîner et nuit à l’hôtel à Reykjavik.
02 Reykjavik - Cercle d’Or - Vik
Le deuxième jour, nous assistons aux activités géothermiques depuis le premier rang. Nous visitons tout d’abord le Cercle d’Or, une des régions géothermiques les plus actives d’Islande. Les points forts de la visite sont notamment le geyser Strokkur et la cascade Gullfoss. Nous traversons ensuite le parc national pingvellir en autocar. La vallée est formée par les plaques tectoniques qui s’éloignent petit à petit. La rivière qui coule dans la vallée est d’une eau cristalline, mais la température n’y est que d’environ 4 degrés. Il est toutefois possible d’y faire de la plongée avec une combinaison. Par la suite, nous continuons vers Vik. En route, nous passons par les deux chutes d’eau les plus photogéniques d’Islande : Skogafoss (60m de haut, 25m de large) et Seljalandsfoss. Il est possible de se promener derrière l’eau et d’admirer ainsi de magnifiques couchers de soleil depuis l’arrière de la chute. Vik-même est surtout connu pour le volcan Eyjafjallajokul (entré en éruption en 2010) et l’Hekla, le volcan le plus actif du pays. Les plages de sable noir sont, elles aussi, incontournables. Dîner et nuit à l’hôtel près de Vik.
03 Vik - Skaftafell - Höfn
Au programme d’aujourd’hui, une randonnée dans le parc national Skaftafell. Nous atteignons le parc en passant par les champs de lave d’Eldhraun qui semblent avoir été étrangement parsemés de mousse végétale. Nous faisons un arrêt au canyon Fjaðrágljúfur, une vallée de plus de 100m de profondeur. Après le déjeuner, nous suivons un guide local pour une ballade extraordinaire sur le plus grand glacier d’Europe : le Vatnajökull. Une croisière en bateau sur le lac du glacier peut être organisée pour ceux qui ne peuvent/veulent pas marcher sur la glace. Dîner et nuit à l’hôtel près de Höfn.
04 Höfn - Fjords de l’est - Fljotsdalshérad
Le quatrième jour, nous roulons à travers les paysages des Fjords de l’est pour rejoindre la côte est de l’Islande. A Borgarfjörður Eystri, nous pouvons admirer les milliers de mouettes, de canards et de macareux qui peuplent la baie. Dîner et nuit à l’hôtel près de Fljotsdalshérad.
05 Fljotsdalshérad - Dettifoss - Mývatn - Akureyri
Notre premier arrêt du jour 5 est la spectaculaire chute d’eau de Dettifoss, un rideau d’eau de 100 mètres de large et 40 mètres de haut qui en font la chute d’eau la plus puissante d’Europe. Nous nous arrêtons ensuite dans la zone géothermique de Mývatn, au centre du Cercle de Diamant. Nous nous promenons sur la caldeira du volcan Krafla. Le sol est constitué de lave noire qui est bien souvent encore chaude. Les bourbiers fumants et l’odeur du soufre font de cette promenade une expérience exceptionnelle. Nous nous rendons ensuite à Akureyri, la deuxième plus grande ville d’Islande. Dîner et nuit à l’hôtel.
06 Akureyri – Hvammstangi – Snaefellsnes
Après près de 3 heures de route, nous arrivons à Hvammstangi, le lieu idéal pour observer les phoques. Le littoral ouest de l’Islande n’est pas encore très connu du grand public et est donc une perle rare de la nature. Les poneys islandais s’y baladent librement et même les baleines pénètrent parfois dans le fjord. Après une croisière pour aller repérer les phoques, nous reprenons la route vers Snaefellsnes. Les champs de lave, les volcans, les chutes d’eau et les montagnes photogéniques que nous traversons représentent bien tout ce que l’Islande a à offrir. Dîner et nuit à l’hôtel à Snaefellsnes.
07 Snaefellsnes - Reykjavik
Le septième jour, nous visitons la grotte de lave de Vantshellir, une beauté de la nature de plus de 8000 ans. Un guide local nous emmène dans les profondeurs souterraines. On y découvre un monde spectaculaire marqué par une géologie époustouflante, de fascinantes formations rocheuses, de roches volcaniques colorées et des trolls légendaires. Ensuite, nous retournons dans la capitale. A Reykjavik, nous visitons le musée Perlan qui nous rappelle la formation géologique de l’Islande. Pour finir, il est possible de prévoir un passage au FlyOver Iceland pour survoler virtuellement le pays une dernière fois. Dîner et nuit à l’hôtel.
08 Reykjavik – Belgique
Transfert à l’aéroport pour le vol retour en direction de la Belgique. Transfert en autocar vers l’école.
❮❯