01 Belgique - Athènes - Corinthe
Transfert de l’école à l’aéroport de Zaventem et vol vers Athènes. Arrivés en Grèce, un autocar nous attend pour nous conduire à Corinthe, connue pour son canal qui sépare le Péloponnèse de la Grèce continentale et qui était autrefois une puissante polis. L’Acrocorinthe, du haut de ses 575 mètres, domine le paysage. Autrefois, la forteresse servait d’acropole à la ville. Dîner et nuit à l’hôtel à Corinthe.
02 Corinthe - Mycènes - Sparte
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons à Mycènes pour visiter la citadelle. Mycènes est le berceau de la civilisation mycénienne, la culture la plus ancienne de la Hellade (Grèce continentale). Nous admirons la porte des Lionnes, les tombes à coupole, ou tholos, typiques et les murs cyclopéens. En après-midi, nous roulons vers Epidaure pour visiter un des théâtres grecs les mieux conservés. L’acoustique dans le théâtre, construit comme un coquillage géant sur un flanc de colline, est phénoménal. Dans les environs de Nauplie, nous visitons également la citadelle de Tirynthe qui représente bien les forteresses de l’époque mycénienne. Dîner et nuit à l’hôtel à Sparte.
03 Sparte
Le troisième jour, nous partons à la découverte de l’histoire de Sparte. Nous nous promenons sur les sites archéologiques de l’ancienne acropole et au Menelaion, la stricte école spartiate où des enfants, autant de filles que de garçons, étaient entraînés à devenir des combattants héroïques. Nous prenons aussi le temps de visiter le musée archéologique et de déjeuner. L’après-midi est dédiée à Mistra, la ville byzantine qui a été entièrement détruite par les pillages de groupes armés albanais. Dîner et nuit à l’hôtel.
04 Sparte - Olympie - Patras
Un petit-déjeuner, et nous quittons Sparte pour reprendre la route. Nous traversons les paysages du Péloponnèse et le golfe de Kyparissia pour rejoindre Olympie, le berceau des Jeux olympiques. Evidemment, nous allons visiter le stade olympique, mais les temples de Zeus et de Héra valent également le détour. Dîner et nuit à l’hôtel à Patras.
05 Patras – Delphes - Thermopyles - Kaména Voúrla
Le cinquième jour, nous visitons Delphes, la ville antique célèbre pour l’oracle d’Apollon. Le temple d’Apollon est une ruine impressionnante, mais le musée local abrite, lui aussi, quelques œuvres de renommée mondiale. L’après-midi, nous roulons vers Thermopyles. Là-bas, un guide nous raconte la légendaire histoire du roi Léonidas Ier de Sparte et de la bataille des Theropyles, une des plus importantes batailles des guerres médiques. Dîner et nuit à l’hôtel près de Kaména Voúrla.
06 Kaména - Thèbes - Marathon - Athènes
En matinée, nous allons visiter Thèbes, autrefois une puissante polis. Selon la légende, c’est le roi Cadmos qui aurait fondé la cité. Le lieu de naissance d’Hercules compte de nombreux sites archéologiques, mais surtout de nombreux mythes. L’après-midi, nous continuons vers Marathon. La ville est connue pour l’épreuve athlétique, bien que celle-ci fait en réalité référence à la légende selon laquelle un messager aurait couru entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire des Grecs dans une bataille des guerres médiques. Nous visitons le musée et allons jeter un œil à la plage où l’invasion perse a été contrée. Nous parcourons ensuite quelque 42km pour rejoindre le centre d’Athènes. Dîner et nuit à l’hôtel à Athènes
07 Athènes
Un enrichissant circuit nous emmène voir les plus importants lieux d’intérêt d’Athènes. Si nous n’entrons pas partout, nous ne pouvons assurément pas omettre de visiter l’Acropole qui façonne depuis des siècles le paysage de la ville. Nous admirons le Parthénon, le temple d’Athéna Nikè, l’Erechtion, le théâtre de Dionysos, l’Odéon, les Propylées, etc. Le musée vaut également la peine. L’après-midi, nous nous rendons à pied à l’Agora d’Athènes, le centre et le lieu de rencontre le plus important de l’ancienne partie de la ville. C’est là-bas que se trouve, à l’endroit où Socrate et Démosthène ont autrefois échangé leurs idées, le Stoa d’Attale, des colonnades qui remontent au IIe siècle av. J.C. Nous allons visiter l’Olympiéion, un des plus impressionnants monuments de la Grèce antique et terminons la visite de la capitale grecque au stade panathénaïque où ont été organisés les premiers Jeux olympiques en 1896. Dîner et nuit à l’hôtel.
08 Athènes
Après le petit-déjeuner, nous allons visiter le musée archéologique d’Athènes. La visite est un parfait rappel de tout ce que nous avons pu apprendre les jours précédents au sujet de l’histoire et de l’art de l’Hellade. Après le déjeuner, nous prenons le ferry jusqu’à Paloukia, sur l’île de Salamine. Nous y découvrons l’histoire de la bataille navale de Salamine et allons voir le monument et la tombe dédiés aux Athéniens morts au combat. Dîner et nuit à l’hôtel.
09 Athènes - Bruxelles
En fonction des horaires de vol, une visite supplémentaire d’Athènes peut éventuellement être organisée le dernier jour avant d’aller à l’aéroport. Vol retour Athènes-Bruxelles et transfert en autocar vers le point de rendez-vous de départ.
❮❯