01 Aéroport de Schiphol - Reykjanes - Reykjavik
Rendez-vous à un point de départ central pour le transfert à l'aéroport de Schiphol. Le vol direct entre l'aéroport international d'Amsterdam et l'aéroport international de Reykjavik dure environ 3 heures. À Keflavik, nous montons à bord de notre autocar de luxe pour le transfert vers le centre de la capitale islandaise. Avant de rejoindre Reykjavik, nous ferons une courte visite de la péninsule volcanique de Reykjanes, parsemée de sources d'eau chaude, de lacs colorés, de falaises désertes et de côtes rocheuses spectaculaires. Le point fort de la journée sera le Blue Lagoon, un lagon dont l'eau d'un bleu laiteux magnifique contraste brillamment avec la lave noire et la mousse grise rampante qui l'entourent. La température de l'eau est de 39° C toute l'année, ce qui la rend idéale pour la baignade. Dîner et nuit à l'hôtel à Reykjavik.
02 Reykjavik
Après le petit-déjeuner, nous explorons le centre-ville de Reykjavik dans le cadre d'une visite touristique complète. Nous passons devant le parlement en pierre de basalte, le boulevard du port, la maison de la culture, la Hallgrimskirkja, l'hôtel de ville, ... et cetera. Bien entendu, nous prévoyons les arrêts nécessaires pour tout immortaliser sur l'appareil photo. Après le déjeuner, nous visitons le musée Saga, où nous rencontrons les personnages les plus importants de l'histoire islandaise. Le musée maritime de Reykjavik vaut également le détour. Bien entendu, nous prévoyons du temps libre pour flâner dans le port historique et - si le temps le permet - profiter d'une terrasse. Dîner et nuit à l'hôtel à Reykjavik.
03 Cercle d\'or
Nous commençons immédiatement notre voyage aller-retour en Islande par un moment fort. Après le petit-déjeuner, nous partons en direction du "Cercle d'or", l'une des routes les plus célèbres et les plus belles d'Islande. Notre première étape sera le parc national de Thingvelir, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la beauté de sa nature et sa vision unique de la culture norvégienne médiévale. Le parc national est en fait une gorge formée par les plaques tectoniques qui s'éloignent lentement l'une de l'autre. L'eau entre les deux plaques tectoniques est claire comme du cristal, mais elle n'est chaude (ou plutôt froide) que de 4 degrés. Cependant, avec une combinaison thermique, la plongée en vaut largement la peine ! Ensuite, direction Geysir, une zone d'activité géothermique. Le Grand Geyser n'est plus vraiment actif depuis juin 2000, mais le Strokkur étonne toutes les 5 minutes avec une colonne d'eau d'environ 20 m de haut. Nous terminons la journée par la visite de Gullfoss, monument national depuis 1975. Cette double chute d'eau "dorée" se jette 32 m plus bas dans un ravin avec un grondement de tonnerre. Dîner et nuit à l'hôtel **** à Selfoss.
04 Skógafoss - Vik
Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers la côte sud de l'Islande. Nous passerons devant deux des chutes d'eau les plus photogéniques d'Islande : la Skógafoss, haute de 60 m et large de 25 m, et la Seljalandsfoss, où l'on peut marcher derrière l'eau. Vik est quant à lui connu pour le volcan Eyjafjallajökull (célèbre pour son éruption de 2010) et l'Hekla, le volcan le plus actif d'Islande. À l'origine, Vik était un village de pêcheurs qui s'est transformé en ville commerçante en raison de l'absence d'un port digne de ce nom. Les plages de lave noire valent également le détour. Le Reynisdrangar est constitué de colonnes de basalte noir de 66 mètres de haut émergeant de la mer. Une vue spectaculaire ! Dîner et nuit à l'hôtel à Vik.
05 Skaftafell - Höfn
Aujourd'hui, nous usons nos chaussures de randonnée dans le parc national de Skaftafell. Nous atteignons le parc national en passant par le champ de lave d'Eldhraun, qui est parsemé de mousse verte comme une prairie extraterrestre. Nous nous arrêtons également au canyon de fjaoragljufur, une gorge de 2 km de long et de 100 m de profondeur. Après midi, nous faisons une randonnée unique - avec un guide local spécialisé - sur le plus grand glacier d'Europe : le glacier Vatnajökull. Ceux qui ne peuvent/veulent pas marcher sur la glace peuvent opter pour une excursion en bateau sur le lac du glacier. Dîner et hébergement près de Hofn.
06 Höfn - Fjords de l\'Est - Fljotsdalshérad
Aujourd'hui, nous traversons les paysages spectaculaires des fjords de l'Est jusqu'à la côte est de l'Islande. La région est connue pour ses fjords spectaculaires et ses plages époustouflantes parsemées de galets multicolores. À Borgarfjörour Eystri, nous pourrons nous émerveiller devant les milliers de mouettes, de canards et de macareux. Dîner et hébergement à Fljotsdalshérad.
07 Fljotsdalshérad - Dettifoss - Myvatn - Akureyri
Notre premier arrêt aujourd'hui sera l'impressionnante chute d'eau de Dettifoss : un rideau d'eau de 100 m de large et de 40 m de haut donne lieu à la chute d'eau la plus puissante d'Europe. Nous nous arrêterons ensuite dans la région géothermique de Mývatn, qui est située au centre du "cercle de diamant". Nous nous arrêtons d'abord dans la caldeira du volcan Krafla, où nous pouvons marcher sur la lave noire - et souvent encore chaude au toucher. Les piscines de boue fumantes et l'odeur de soufre font de la promenade dans les bains chauds naturels de Mývatn une expérience inoubliable. Ensuite, direction Akureyri, la deuxième ville d'Islande. Dîner et hébergement à Akureyri.
08 Akureyri - Hvammstangi - Snaefellsnes
Après un trajet de près de 3 heures, nous atteignons Hvammstangi, l'endroit où l'on peut apercevoir des phoques. La côte ouest de l'Islande n'est pas encore vraiment connue du grand public et constitue donc un joyau en termes de nature. Les poneys islandais s'y promènent en toute liberté et il arrive même que des baleines nagent dans le fjord. Après notre excursion en bateau, nous nous rendons à Snaefellsnes pour observer les phoques. Les nombreux champs de lave, les chutes d'eau, les volcans et les montagnes photogéniques sont comme la répétition parfaite de tout ce que l'Islande représente. Dîner et hébergement dans la région de Snaefellsnes.
09 Vantshellir - Reykjavik
Aujourd'hui, nous visitons la grotte de lave de Vantshellir, une merveille naturelle vieille de 8000 ans. Un guide local nous emmène dans les profondeurs du sous-sol. Nous y découvrons un monde spectaculaire composé d'une géologie à couper le souffle, de formations rocheuses fascinantes, de roches volcaniques colorées et de trolls légendaires. Ensuite, nous retournons à Reykjavik. Dans la capitale islandaise, nous récapitulerons les origines géologiques de l'Islande au musée Perlan. Et pour couronner le tout, une visite supplémentaire du FlyOver Iceland peut être réservée. Dîner et nuit à Reykjavik.
10 Reykjavik - Schiphol - destination finale
Transfert à l'aéroport pour le vol retour de Keflavik à l'aéroport de Schiphol. De Schiphol, l'autocar nous ramènera à la maison.
❮❯