01 Belgique - Berlin
Départ en autocar depuis un lieu de rendez-vous. L’arrivée à Berlin est prévue en fin d’après-midi. En route, nous faisons un arrêt au Gedenkstätte Deutsche Teilung Marienborn, le mémorial de l’ancien checkpoint à la frontière interallemande. Le long de la frontière de 1393 km, il y avait autrefois sept points de passage où les voyageurs de l’Ouest étaient soumis à un contrôle quasi infaillible. Avant d’aller nous installer à l’hôtel, nous prévoyons un arrêt au stade olympique construit spécialement pour les Jeux olympiques de 1936. Le projet de Werner March a été réalisé à l’endroit où il avait été prévu de bâtir le Deutsche Stadium pour les J.O. de 1916 qui avaient finalement été annulés. Les Jeux de 1963 étaient eux aussi très controversés, car considérés comme un immense acte de propagande d’Adolph Hitler. Ce dernier ne put toutefois empêcher le sprinter afro-américain Jesse Owens de remporter quatre médailles d’or. Dîner et nuit à l’hôtel.
02 Berlin-Ouest
Après le petit-déjeuner, nous partons explorer l’ancien Berlin-Ouest à pied et en autocar. Nous passons entre autres devant le château de Bellevue, la résidence du président fédéral, la colonne de la Victoire, le Groβer Tiergarten, le palais du Reichstag et la porte de Brandebourg. A pied, nous nous rendons à la cathédrale de Berlin via l’avenue Unter den Linden. Ensuite, nous visitons le musée de Pergame sur Spreeinsel, aussi appelé l’île aux musées. Beaucoup de trésors antiques y sont exposés. L’après-midi, nous passons par le célèbre checkpoint Charlie et la place de Potsdam pour visiter le musée de l’espionnage allemand. Nous continuons ensuite vers le Story Bunker et le tristement célèbre palais des Larmes, l’ancien poste-frontière entre l’Est et l’Ouest. Pour finir, nous nous dirigeons vers le Berliner Unterwelten par la North Side Gallery pour tout savoir sur les couloirs souterrains qui reliaient autrefois les deux parties de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.
03 Berlin-Est
Nous commençons la journée par la visite du musée de Berlin-Karlshorst, où les actes de capitulation ont été signés par les forces allemandes en présence des représentants russes, américains, britanniques et français la nuit du 8 au 9 mai 1945. Les prochaines étapes de la visite sont l’imposant mémorial soviétique Treptower Park et le musée de la RDA. Pour y arriver, nous passons par la East Side Gallery, célèbre notamment pour le baiser entre Leonid Brejnev et Erich Honecker, et l’Alexanderplatz caractérisée par l’architecture communiste. Nous flânons aussi dans le centre médiéval de la capitale, Nikolaiviertel. Après le déjeuner, le bus nous emmène au mémorial de Berlin-Hohenschönhausen, considéré comme le symbole des 44 ans d’oppression politique subie par Berlin-Est. Entre 1945 et 1989, des milliers de personnes y ont été emprisonnées dans des conditions souvent inhumaines. La visite est souvent guidée par un ancien détenu. Dîner et nuit à l’hôtel.
04 Camp de concentration d’Orienbourg-Sachsenhausen et le Berlin nazi
Le jour 4 commence par une visite de l’ancien camp de concentration d’Orienbourg-Sachsenhausen. Le camp a été conservé et aménagé en musée en mémoire de plus de cent milles prisonniers qui y ont perdu la vie. La grille qui y mène, avec son inscription Arbeit macht frei est déjà marquante, mais l’exposition donne automatiquement la chair de poule. Pour la deuxième partie de la journée, nous visitons l’Oberkommande der Wehrmacht, l’ancien organe des forces armées allemandes où trône aujourd’hui le mémorial de la Résistance allemande. C’est là que le comte von Stauffenberg, incarné par Tom Cruise dans Walkyrie, et ses complices ont été exécutés après l’attentat raté qui visait Adolph Hitler. L’exposition Widerstand gegen den Nationalsozialismus donne un aperçu de la résistance des particuliers et des groupes contre la dictature nationale-socialiste. Nous faisons aussi arrêt quelques instants à l’endroit où se trouvait le Führerbunker où Hitler se suicida en 1945 et visitons le mémorial aux juifs assassinés d’Europe. Dîner et nuit à l’hôtel.
05 OPTIONNEL – JOUR SUPPLEMENTAIRE | Berlin - Potsdam - Berlin
De Berlin à Potsdam, capitale de Brandebourg, en autocar. Potsdam est une des plus anciennes villes allemandes et est célèbre pour ses nombreux palais construits, entre autres, par les monarques de Prusse. Le palais de Sanssouci, construit à la demande de Frederic II roi de Prusse, est aujourd’hui un des lieux d’attraction les plus populaires de Potsdam. La ville déborde d’histoire. En 1945, c’est lors de la conférence de Potsdam qu’il a été décidé de diviser Berlin en zones d’occupation. La visite du château de Cecilienhof nous apprend tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. Nous ne manquons pas non plus de visiter le pont de Glienicke. Ce pont où plusieurs espions capturés ont été échangés entre les Etats-Unis et l’URSS est connu sous le nom de « pont de l’espionnage ». Le film Le Pont des espions, avec Tom Hanks, par exemple, est basé sur l’échange de Rudolf Ivanovich Abel et Francis Gary Powers qui a eu lieu sur le pont le 10 février 1962. Nous nous promenons ensuite dans le quartier hollandais et visitons la villa Marlier, aussi appelée villa de Wannsee, où il a été décidé en 1942 de mettre en application la Solution finale par le biais de camps d’extermination. Dîner et nuit à l’hôtel.
06 Berlin - Belgique
Nous prenons le dernier petit-déjeuner en Allemagne avant de charger les bagages dans le bus et de reprendre la route vers la Belgique. Plusieurs pauses sont prévues pour se dégourdir les jambes et manger un bout.
❮❯