01 Bruxelles – Bilbao
À Zaventem, nous embarquons sur le vol direct pour Bilbao. Après environ 2 heures, nous atterrissons à Euskadi. Un autocar de luxe local nous y attend pour le transfert à l'hôtel à Bilbao. Après votre enregistrement à notre hôtel de Bilbao, votre guide néerlandophone vous emmènera à la découverte du vieux centre-ville caractéristique de Casco Viejo. Nous parcourons la « Siete Calle », les 7 rues qui formaient la ville d'origine, et visitons la cathédrale catholique de Santiago. Dîner et nuit dans notre hôtel à Bilbao.
02 Musée Guggenheim – Excursion en bateau
Après le petit-déjeuner, nous visitons l'attraction la plus célèbre de la ville : l'emblématique musée Guggenheim. L'impressionnant bâtiment, réalisé par le célèbre architecte Frank O. Gehry, expose une belle collection d'art moderne. Après notre visite du musée, nous faisons une agréable promenade sur les rives du Nervion. Pour le déjeuner, nous nous rendons dans les environs historiques de la mairie. Dans l'après-midi, nous montons à bord du bateau à arrêts multiples pour une excursion sous le célèbre pont suspendu Puente Colgante. En chemin, nous voyons les villages de pêcheurs de Getxo et Portugalete. Dîner et nuit dans notre hôtel à Bilbao.
03 San Sebastian
Aujourd'hui, nous visitons l'autre station balnéaire réputée du Pays Basque espagnol : Saint-Sébastien. Nous commençons notre exploration de Saint-Sébastien dans la « Parte Vieja », le vieux centre-ville historique au pied du Monte Urgull. On admire les balcons numérotés de la Plaza de la Constitution, la place où se déroulaient autrefois les corridas. Nous passons devant la basilique baroque de Santa Maria del Coro, la cathédrale néo-gothique du Buen Pastor et l'église de San Vicente, la plus ancienne des nombreuses églises de Saint-Sébastien. Nous passons également par l'Ayuntamiento de San Sebastian, l'hôtel de ville construit en 1887 comme casino pour la riche noblesse, et par le Palacio Municipal de Miramar, résidence d'été de la cour espagnole jusque dans les années 1930. Nous déjeunons dans l'un des nombreux bars à pintxos typiques. Dans l'après-midi, nous gravissons la montagne jusqu'à la statue du Christ de 12 mètres de haut et les ruines du château de Santa Cruz de la Mota. Nous terminons la journée par une promenade le long de la magnifique promenade maritime. Ensuite, nous retournons à Bilbao. Dîner et nuit dans notre hôtel à Bilbao.
04 Bilbao – Geurnica – Bermeo – Bruxelles
Après le petit-déjeuner, nous traversons un magnifique paysage jusqu'au symbole de la société basque : Guernica. La ville a été bombardée par la Luftwaffe allemande le 36 avril 1937, pendant la sanglante guerre civile espagnole. Des centaines de civils ont été tués. L'horreur de cet attentat a été immortalisée par nul autre que Pablo Picasso. L'énorme tableau peut être vu au Musée Reina Sofia de Madrid, mais à Guernica nous trouvons une fresque murale de la scène. Nous visitons le Musée de la Paz sous la direction experte d'un guide local. Pour le déjeuner, nous nous dirigerons vers le port coloré de Bermeo, un village de pêcheurs construit sur les flancs des collines côtières. Le village s'étend comme un amphithéâtre autour du port. Du XIe au XVe siècle, la chasse à la baleine était la principale source de revenus - la réplique du baleinier et les armoiries de la ville rappellent cette période glorieuse - mais aujourd'hui la pêche commerciale est spécialisée dans le maquereau. Notre déjeuner sera l'alternative basque à la paella : le marmitako, un ragoût de poisson avec le thon comme ingrédient principal. La boisson locale est le sagardao, un cidre de pomme légèrement alcoolisé versé d'un mètre de haut. Dans l'après-midi, nous continuerons notre route vers San Juan de Gaztelugatxe, une péninsule rocheuse. L'église San Juan est située sur le rocher, auquel on ne peut accéder qu'en descendant d'abord abruptement jusqu'à la mer, puis en montant 241 marches. La vue depuis le rocher est magnifique : on regarde en arrière le chemin parcouru, les calottes blanches de l'eau clapotant contre les rochers, les falaises s'élevant de la mer et le littoral accidenté le long du golfe de Gascogne. Les fans de la série Game of Thrones reconnaîtront sans aucun doute le lieu comme Dragonstone. Nous reprenons ensuite la route jusqu'à l'aéroport de Bilbao pour notre vol retour vers Zaventem.
❮❯