CTT-Groepsreizen-website-banner-groene-Lazio-2.png

Latium

Rome et plus encore...

Disponible toute l'année

Découvrez la région enchanteresse du Latium en Italie lors de cette visite de groupe inoubliable. De Bruxelles, vous prenez l'avion pour Rome, où vous serez accueilli en autocar de luxe jusqu'à la charmante Ladispoli. Tout au long du voyage, vous explorerez des destinations fascinantes telles que le village fantôme de Canale Monterano, le magnifique lac de Bracciano et la pittoresque Calcata. Découvrez la beauté médiévale de Viterbe, visitez le charmant « Parc des Monstres » à Bomarzo et profitez de l'atmosphère de conte de fées à Sant'Angelo di Roccalvecce. Admirez la nécropole étrusque de Tarquinia et explorez les célèbres villas de Tivoli, notamment la Villa Adriana, la Villa D'Este et la Villa Gregoriana. Visitez l'impressionnante Ostia Antica et découvrez la résidence d'été des papes à Castel Gandolfo. Enfin, explorez les trésors étrusques de Cerveteri avant de retourner à Ladispoli. Vivez une expérience inoubliable pleine de culture, d'histoire et de paysages à couper le souffle lors de ce voyage de groupe dans le Latium.

*Remarque : Ceci est un exemple de programme. Vous ne pouvez pas vous inscrire individuellement. Nous pouvons réaliser ce voyage sur demande de groupe. Plus d'informations via info@ctt.be.

itinéraire

Thema's
1
2
3
4
5
6
7
8

01 Bruxelles – Rome – Ladispoli

De l'aéroport international de Bruxelles, nous desservons Rome (aéroport international Leonardo da Vinci Fiumicino). Une fois sur le sol italien, notre autocar de luxe local nous conduira à notre hôtel à Ladispoli.

02 Canal de Monterano – Mer de Bracciano – Calcata

Nous commençons la journée par la visite d'un village fantôme : Canale Monterano. Les Étrusques fondèrent la colonie, qui resta un important comptoir commercial tout au long de la période romaine et bénéficia de la protection papale à partir de 1670 après l'élection du pape Emilio Bonaventura Altieri. Pape Clément La façade du Palais Ducale a également été abordée par le Bernin. Une épidémie de paludisme et des pillages perpétrés par les troupes françaises ont laissé Monterano en ruines. Au XXe siècle, la ville délabrée a servi de décor à des films tels que Ben Hur et Il Marchese del Grillo. Continuez ensuite vers le Lago di Bracciano, un lac de cratère remarquablement propre d'une superficie de +50 km². Une route pittoresque longe le lac et nous fait passer par de nombreux endroits pittoresques : Bracciano, Aguillara Sabazia et Trevigno Romano. À Bracciano se trouve le château pentagonal Orsini Odelscalchi, qui date du XVe siècle. Trevignano Romano possède la plus longue promenade le long du lac. Nous profiterons d'un délicieux déjeuner après avoir visité les ruines de la Rocca, la forteresse du XIIIe siècle construite sous le pape Innocent III. Dans l'après-midi, nous nous dirigeons vers Calcata, située sur un rocher de tuf (et donc très poreux). Les bâtiments semblent littéralement ancrés dans la roche. La ville fut officiellement abandonnée en 1935 : le rocher sur lequel elle était construite était jugé trop dangereux. La population s'est déplacée vers Calcata Nuova. Cependant, dans les années 1960, le verdict fut annulé et des hippies et des artistes vinrent s'installer à Calcata. Le seul accès à Calcata est le portail d'entrée typique, derrière lequel se trouve un dédale de ruelles et un authentique bourg. La ville n'a pas changé depuis des siècles. Nous retournons au lac de Bracciano. Nous offrons du temps libre à Anguillara Sabazia, un village médiéval caractéristique qui vous donne immédiatement l'impression d'un village typiquement italien. Flânez dans les ruelles étroites, flânez sur le beau boulevard et profitez d'une jolie terrasse. Ici aussi, les photographes en auront pour leur argent. Dîner et hébergement dans notre hôtel d’hébergement à Ladispoli.

03 Viterbe – Bomarzo – Vitorchiano

Viterbe est l'une des villes médiévales les mieux conservées du centre de l'Italie. Notre guide nous montre les sites les plus importants lors d'une promenade guidée. Bien entendu, une visite au Palazzo dei Papi, l'ancien siège papal, ne doit pas être manquée. L'attraction la plus célèbre est la Loggia delle Benedizioni de 1267, une salle ouverte avec des rangées de colonnes et des constructions en arc avec des motifs trèfles sur les bords. Déjeuner dans le centre historique. Dans l'après-midi, nous nous dirigerons vers Bomarzo pour visiter le « Parc des Monstres ». Ce complexe de jardins est caché dans une vallée boisée, mais est stimulant pour toute la famille. Les monstres sont des statues de basalte d'un mètre de haut représentant d'étranges créatures, qui contrastent fortement avec les paisibles arbustes verts. Ils sont du sculpteur Simone Moschino. L'architecte et concepteur de jardins Pirro Ligorio les a placés à Bomarzo en 1547. L'écrivain Hella Haasse a écrit le livre « Les jardins de Bomarzo » après avoir visité le jardin. Sur le chemin du retour à Ladispoli, nous nous arrêterons dans le pittoresque village médiéval de Vitorchiano. Vitorchiano est l'un des « borghi più belli d'Italia » et a été distingué par Touring comme l'un des villages les plus hospitaliers d'Italie. Après avoir marché sous la Porta Romana, vous entrez dans un autre monde : des ruelles typiques italiennes, où le linge pend dehors et les balcons regorgent de pots de fleurs colorés. Dîner et nuit dans notre hôtel à Ladispoli.

04 Ferento – Bagnoregio – Sant’Angelo – Tarquinia

Aujourd'hui, nous commençons notre journée à Ferento, autrefois une ville étrusque et romaine importante, mais aujourd'hui seulement un parc archéologique, où nul autre que le roi suédois Gustave VI a dirigé les fouilles dans les années 1960 et 1970. Ferento est le lieu de naissance de l'empereur Othon et de Flavia Domitilla maior, la première épouse de l'empereur Vespasien. Cependant, une guerre du début du Moyen Âge avec Nepi et Viterbe aboutit à la destruction de Ferento. Ensuite, direction la « ville mourante » Civita di Bagnoregio. L'effritement progressif du sous-sol mou et tuf, provoqué par les glissements de terrain et l'érosion, condamne à l'effondrement le village situé au sommet du rocher de 400 m de haut. Le vieux centre n'est accessible que par une passerelle de 300 m de long, mais les maisons médiévales, le moulin à olives du XVIe siècle et le clocher carré de 28 m de haut de l'église San Donato valent le détour. Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers Sant'Angelo di Roccalvecce, un autre village perché qui n'a pas d'avenir à cause du sous-sol. Les rues sont pratiquement désertes. Gianluca Chiovelli et son cousin Alessandro voulaient empêcher l'exode du village en attirant les touristes avec… des contes de fées. Ils ont demandé à Tina Loiodice en 2017 de peindre plusieurs peintures murales. Tina a commencé avec l'histoire d'Alice au pays des merveilles, mais dans les années suivantes, d'autres contes de fées ont également été représentés par Tina Loiodice et d'autres artistes : Le Petit Prince, Don Quichotte, Le Vilain Petit Canard, Peter Pan, Pinocchio, Hansel et Gretel, .. Depuis 2020, d'autres « contes de fées » ont également été représentés, comme « L'Âge de Glace » et « La Reine des Neiges ». Nous accordons naturellement suffisamment de temps pour retourner dans notre propre enfance. Sur le chemin du retour à Ladipoli, nous visitons la nécropole étrusque de Monterozzi à Tarquinia. Le peuple étrusque était très développé et a prospéré entre le VIIe et le VIe siècle avant JC. À Tarquinia, on creusa 6 000 tombes pour les aristocrates dans les collines proches de la ville. C’est ainsi que fut créée une véritable cité des morts, une nécropole. Environ 200 tombes ont été peintes de fresques représentant toutes sortes de scènes : événements sportifs, fêtes, scènes érotiques, ... Dîner et nuit dans notre hôtel à Ladispoli.

05 Tivoli

Aujourd'hui, 3 « villas » de renommée mondiale sont au programme : la Villa Adriana, la Villa D'Este et la Villa Gregoriana. Villa Adriana – ou l'ancienne résidence de campagne de l'empereur romain Hadrien. Il s'agit aujourd'hui d'un ensemble de ruines de 120 hectares, avec des étangs et des fontaines et de nombreux vestiges de bâtiments (bains publics, bibliothèque, appartements, etc.). Vous pouvez également pénétrer dans les réseaux souterrains d'anciens couloirs de service, utilisés pour l'approvisionnement en marchandises. Après le déjeuner dans le centre historique de Tivoli, nous visitons les impressionnants jardins de la Villa D'Este. Dès que l'on pénètre dans le jardin de cette villa de 1550, on ne peut échapper à l'enchantement des bassins ornementaux Renaissance, des centaines de fontaines ornementales et des cascades de toutes formes. Certaines fontaines projettent de l'eau jusqu'à 10 m de hauteur. Le compositeur hongrois Franz Liszt en fut tellement impressionné qu'il écrivit plusieurs morceaux de musique sur les jardins, dont « Les Jeux d'Eaux à la Villa d'Este ». Enfin, nous visitons également les jardins de la Villa Gregoriana. L'ensemble de parcs boisés, de cascades et de grottes a été construit sur ordre du pape Grégoire XVI vers 1834. La grande cascade et les grottes de Neptune en particulier sont mondialement connues. Dîner et nuit dans notre hôtel à Ladispoli.

06 Ostie Antica – Castel Gandolfo

Ostia Antica est l'impressionnant complexe de ruines d'Ostie. Avec une superficie de 10 000 hectares, le site archéologique est 10 fois plus grand que la célèbre Pompéi. Des bâtiments impressionnants tels que des entrepôts de céréales, des thermes, un amphithéâtre et une nécropole peuvent aujourd'hui être découverts sur le site. Les latrines publiques, où les gens échangeaient côte à côte les derniers potins, ont également été conservées en bon état. Ostie a été fondée comme avant-poste militaire au 7ème siècle avant JC, mais est rapidement devenue une ville portuaire importante. Ostie était le port de Rome, avec lequel elle était reliée via le Tibre. Aujourd'hui, la mer est à quelques kilomètres. Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers Castel Gandolfo. Dans ce village calme et verdoyant, au bord du lac d'Albano, les papes ont cherché pendant des générations un répit pendant les chauds mois d'été. Aujourd'hui, le Palais Apostolique est ouvert au public. Au cours de la visite, vous pourrez explorer les points forts de cette glorieuse résidence avec un audioguide, puis vous aurez la chance de voir les jardins Barberini magnifiquement entretenus et les ruines impressionnantes de la villa de l'empereur Domitien.

07 Cerveteri – Ladispoli

Non loin de notre résidence se trouve Cerveteri, une ville importante à l'époque étrusque. Aujourd'hui, c'est un village endormi où l'on peut encore voir de nombreux sites étrusques, comme la nécropole de Banditaccia. Nous visitons également Roberto Paolini, ou Pithos. Cet artiste se concentre sur la reproduction de l'art étrusque. Dans son atelier, il montre comment il travaille et bien sûr, ces poteries sont un beau souvenir d'Italie... Après le déjeuner, nous retournons à notre hôtel pour profiter des installations de l'hôtel. Après-midi libre. Dîner et nuit dans notre hôtel à Ladispoli.

08 Rome – Bruxelles

Après un petit-déjeuner tardif, nous chargeons nos bagages et sommes conduits à l'aéroport de Rome. Vol retour à Zaventem.

INCLUS

INCLUS
  • Vol aller-retour de l'aéroport international de Bruxelles (Zaventem) à Rome (Léonard de Vinci)
  • Transport en autocar de luxe local pendant tout le voyage
  • 7 nuits en hôtels 4 étoiles en demi-pension
  • 6 déjeuners (sauf jour 1 et jour 8)
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme (voir liste ci-dessous)
  • Guide touristique néerlandophone
  • Audioguides
  • Guides locaux
  • TVA, taxe d'hébergement, taxes de circulation, frais de stationnement
  • Contribution au fonds de garantie
  • 5€ de frais de dossier non remboursables
EXCURSIONS & BILLETS D'ENTRÉE
  • Spookdorp : canal de Monterano
  • Palais des Papes
  • Tuinencomplex : Park der Monsters
  • Jardins de la Villa Gregoriana
  • Château Gandolfo
  • Roberto Paolini, souvent Pithos
NON INCLUS
  • Petit-déjeuner le jour 1
  • Déjeuner du jour 1 et du jour 8
  • Dîner du jour 8
  • Dépenses personnelles
  • Assurance annulation et assistance voyage : 9% du montant total du voyage

Hébergement

HOTEL

7 nuits à l'Hôtel Riva di Palo Resort (www.rivadipolaresort.com) en demi-pension.

Photos

Lazio-vb-CTT-Groepsreizen foto's website-6
Lazio-vb-CTT-Groepsreizen foto's website-1
Lazio-vb-CTT-Groepsreizen foto's website-2
Lazio-vb-CTT-Groepsreizen foto's website-4
Lazio-vb-CTT-Groepsreizen foto's website-5
Lazio-vb-CTT-Groepsreizen foto's website-3